Select Page

Des adolescentes créent une tente à énergie solaire pour les SDF

Des adolescentes créent une tente à énergie solaire pour les SDF

Aux Etats-Unis, une dizaine d’adolescentes ont passé un an à concevoir une tente solaire destinée aux sans-abris.

À Los Angeles, 12 adolescentes ont créé le prototype d’une tente pour les sans abris. Mais une tente particulière puisqu’elle est équipée de parois photovoltaïques. Et ce, via l’ONG DIY Girls (Les filles bricoleuses ndlr.), qui incite les adolescentes vivant dans les quartiers défavorisés à participer à des projets créatifs en inventant des prototypes qui permettraient d’améliorer la société.

Sans aucunes connaissances techniques, ces jeunes filles se sont essentiellement aidées de vidéos et tutos trouvés sur internet pour arriver à concevoir cette tente. Il a donc fallu que les jeunes filles se familiarisent avec la technologie photovoltaïque, réalisent les installations électriques, conçoivent les différents éléments composant la tente sur une imprimante 3D, et se mettent à coudre l’ensemble à la main. Elles ont aussi appris à coder afin de créer un mini-programme animant la tente. Utilisant les principes de l’énergie solaire, cette tente est capable de convertir l’ensoleillement en électricité.

Leur projet bouclé, les jeunes filles ont eu l’occasion de le présenter au concours Lemelson-MIT 2017 organisé par la célèbre université du Massachusetts. Elles y ont décroché la première place ainsi qu’une bourse de 10 000 dollars, soit 8 150 euros, leur permettant de lancer la production de leur tente.

Crédit (cc) DIY Girls

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !