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Débat le samedi 24 mars 2018 de 20h à 22h à la Bellevilloise, 21 rue Boyer 75020 Paris de la « Nuit des débats » organisée par la mairie de Paris.

Débat le samedi 24 mars 2018 de 20h à 22h à la Bellevilloise, 21 rue Boyer 75020 Paris de la « Nuit des débats » organisée par la mairie de Paris.

Des « neuroscientifiques » à l’Education Nationale ? C’est un coup de force qui installe une politique ségrégative.

Certains neuroscientifiques considèrent que les apprentissages scolaires dépendraient de facteurs génétiques ou neurodéveloppementaux. Il n’en existe aucune preuve ! Au contraire, les facteurs socioéconomiques et familiaux tiennent la plus grande place dans le succès ou l’échec scolaire.

Nous demandons la réorganisation du « Conseil scientifique de l’Education nationale » ! Un neuroscientifique n’a pas sa place à sa présidence !

Le Conseil de l’Education nationale » créé le 10 janvier est dirigé par un neuroscientifique et il comporte une majorité de cognitivistes. Cette orientation présuppose que les grandes difficultés actuelles de l’Education nationale sont mises sur le compte de la génétique et du neurodéveloppement des enfants. En somme, ces derniers seraient des « handicapés », passibles de traitements pharmacologiques et comportementaux. Sous le couvert de ce coup de force plus politique que scientifique, une grande majorité d’entre eux sera orienté sur des voies de garage. Ils ne finiront pas leurs études. Ils n’iront pas à l’université. Ils formeront la masse d’un salariat précaire.

Etudier l’anatomie ou le cerveau est une science respectable. Utiliser ces résultats pour cautionner une politique d’apartheid de fait est une imposture. D’autant que – alors que les preuves n’existent pas – cette imposture est mise en pratique dès aujourd’hui, et cela selon des recommandations de l’Education Nationale elle-même. Les neurosciences ne sont utiles que dans un nombre de cas très limités : dans certaines formes d’épilepsie, de traumatismes accidentels ou de maladies congénitales. Elles ne servent à rien pour l’Education.

Ce coup de force est au service d’une ségrégation de fait. Il marginalise le travail des acteurs de terrain. Il vide de leur sens la formation à l’Université des psychologues et des psychiatres, et il n’offre comme solution que les médicaments ou le comportementalisme. Ce dernier – lui-aussi – ne fait que prendre des photos, et il ne s’occupe surtout pas de la cause des problèmes. C’est l’enterrement de nos pratiques, qui deviendraient inutiles si les problèmes étaient génétiques et neurodéveloppementaux. Un enfant à qui personne ne parle, ne parlera pas non plus : il meurt. Le principe de l’humanisation n’est pas dans le cerveau, mais dans les déterminismes familiaux et sociaux.

Les Orateurs prévus à la tribune seront :

Guy Scarpetta – Ecrivain, romancier, essayiste et universitaire, collaborateur à Art Press et au Monde diplomatique
Jean-Pierre Drapier – Pédopsychiatre, psychanalyste
Alain Chevarin – Instituteur, responsable de l’association d’enseignants Questions 2 Classes
Marianne Jouxe-Louet – Enseignante en maternelle
Cécile Bourdais – Membre du Collectif des 39
Catherine Laval – Pédopsychiatre, responsable d’un CMP et d’un CATTP, membre du Collectif des 39
Olivier Douville – Psychanalyste, membre de l’APLP, maître de conférences à Nanterre
Gérard Pommier – Psychanalyste, représentant de l’APLP, psychiatre, Professeur des universités, directeur de recherche à Paris VII

Mais ce sera surtout un débat avec la salle !

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 24 mars 2018 de 20h à 22h à la Bellevilloise. Ce sera un moment fort où se décideront nos prochaines actions pour faire connaître nos propositions à l’opinion publique, pour un Conseil scientifique de l’Education Nationale renouvelé.

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Rendez-vous à 18h !

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