Select Page

Contre l’obsolescence, les alternatives

Contre l’obsolescence, les alternatives

Assez, c’est assez ! Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage monstrueux qu’elle provoque ? Ça tombe bien, les alternatives existent. Elles sont même de plus en plus nombreuses :

Les Repair Café

Ils sont toujours de très bons conseils. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur. Pas de panique. Deux formules existent : la réparation par les réparateurs bénévoles ou la coréparation où vous mettez la main à la pâte. Les Repairs Café sont gratuits, mais si les réparateurs ont fait votre bonheur vous pouvez soutenir les associations par un don, même minime. On en trouve dans toute la France ou presque. Une carte très utile est disponible ici. Expert en rafistolage ou non, vous pouvez également vous engagez en tant que bénévole.

Les achats durables

Certains produits sont conçus pour durer dans le temps : Le Fairphone : un téléphone dont il est possible de changer les pièces une à une lorsqu’elles sont défectueuses. Selon le fabricant néerlandais, un modèle pourrait durer quatre ans. L’increvable, la machine à laver conçue pour durer 50 ans. La machine à café Ek’oh qui peut être facilement démontée et réparée Et bien d’autres… Le site produitsdurables.fr recense les marques responsables et les produits durables.

Faire appel à un artisan Répar’Acteurs

Le label « Répar’acteurs » permet d’identifier les artisans qui oeuvrent pour la réparation et la réduction des déchets. Couturier, cordonnier, horloger ou même vitrailliste : tous les artisanats sont représentés. Des annuaires existent pour six régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays De La Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

S’engager pour un changement politique

L’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, compte une vingtaine de bénévoles qui luttent contre la surconsommation. Récemment l’organisation a porté plainte contre Epson puis contre Apple. N’hésitez pas à signer leur charte et rejoindre la communauté.

Pour aller plus loin :

un article : Fairphone et Repair café, système D contre l’obsolescence programmée de Suzanne Candillon sur l’Imprévu

un livre : Bon pour la casse, les déraisons de l’obsolescence programmée, Les Liens Qui Libèrent, 2012

une BD : Qui descendra les poubelles ?, Rue de l’échiquier, 2016.

Crédits (cc)Martouf / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !