Select Page

Accords à Carrefour, Vincent Bolloré, Bayern/Real : l’actualité du 26 avril

Accords à Carrefour, Vincent Bolloré, Bayern/Real : l’actualité du 26 avril

Accords chez Carrefour, 416 donateurs contributeurs au financement de l’Etat islamique, Vincent Bolloré en examen et le Real a un pied en finale : retrouvez l’actualité de ce 26 avril.

Carrefour : direction et syndicats trouvent un accord sur le plan social et le plan de départ volontaire

Il s’agit de deux accords, en fait. Le premier concerne le plan social et le second le plan de départ volontaire. Depuis janvier les salariés du géant de la grande distribution étaient en grève suite à l’annonce, faite par la direction, de 2400 suppressions de postes. Le premier accord a été signé par Force Ouvrière (FO), la CGC et la CFTC et est supposé permettre le « reclassement en interne du plus grand nombre de salariés concerné ».

L’autre accord est relatif à la somme allouée à la formation. Selon FO, les négociations aurait débouché sur le triplement de la somme prévu initialement par la direction du groupe Carrefour. Du côté des autres syndicats, la CFDT se dit sceptique. Selon elle, le mécanisme de reclassement n’est « pas assez détaillé ». Quant à la CGT, elle a refusé de signer les accords.

416 donateurs auraient contribué au financement de l’Etat Islamique

Le procureur de Paris, François Molin, en a rendu compte sur FranceInfo. Un travail de « coordination avec les services de renseignement financiers » aurait permis d’identifier pas moins de 416 donateurs finançant l’Etat Islamique. D’autre part, 320 collecteurs auraient également été identifiés en Turquie et au Liban grâce auxquels les djihadistes auraient pu recevoir les fonds.

L’Express rapporte ainsi les propos du procureur : « Daech s’est principalement financé en utilisant deux vecteurs. D’abord la zakat, la charité : on envoie de l’argent à des associations à but humanitaire ou directement à des membres de sa famille qui sont sur place (…) Ensuite, il y a la ghanima, le butin de guerre, c’est à dire le financement par des actes délictueux ».

Vincent Bolloré aurait été mis en examen mercredi, après deux jours de garde à vue

L’enquête menée sur l’obtention de concessions en Afrique aurait conduit à la mise en examen de Vincent Bolloré, qui avait déjà été placé en garde à vue lundi dernier. Selon Challenges, la justice soupçonnerait les dirigeants du groupe Bolloré de s’être servi d’Havas, filiale du groupe, pour faciliter l’accession au pouvoir de dirigeants africains en contrepartie de concessions portuaires. Les cas évoqués par les juges concerneraient le Togo et la Guinée.

Le groupe Bolloré aurait nié, dans un communiqué, les irrégularités dont il est accusé. Selon ce même communiqué, il s’agirait d’un dossier dont, Vincent Bolloré, le principal intéressé, n’a jamais eu connaissance. Il ajouterait que la concession du port de Conakry se serait opérée en accord avec la loi.

Le Groupe Bolloré, selon Challenges, est présent dans 46 pays d’Afrique, où sa division transport et logistique aurait permis de dégager un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Le Real prend une option pour la finale, Marseille joue sa demi-finale allé ce soir et petit retour sur la nuit de Playoffs en NBA

Le Real a-t-il déjà un pied en finale ? Le club merengue a en tout cas rempli une bonne partie du contrat en s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du Bayern Munich. En plus d’avoir perdu consécutivement Arjen Robben et Jérôme Boateng à la demi-heure de jeu, le Bayern pourra s’en vouloir d’avoir manqué de réalisme devant le but. Si les allemands ont ouvert la marque par Kimmich, Le Real, lui, n’a pas péché à ce niveau-là. Marcelo et Asensio ont tous deux marqué pour donner un avantage décisif au Real Madrid. Rendez-vous mardi prochain au stade Santiago Bernabeù pour le match retour.

De son côté, l’Olympique de Marseille pourrait permettre à un club français d’accéder à une finale de l’Europa League. Ils joueront leur place face aux autrichiens de Salzbourg, tombeurs au tour précédent de la Lazio Rome. L’autre demi-finale donnera lieu à un choc entre Arsenal et l’Atletico Madrid. La dernière fois qu’un club français est arrivé en finale de la C3, c’était déjà l’OM, en 2004, qui avait échoué sur la dernière marche, battu par Valence 2-0.

Outre-Atlantique, ce sont les Playoffs NBA qui se sont joués cette nuit. Les Cleveland Cavaliers de LeBron James, bien qu’en grande difficulté face aux vaillants Indiana Pacers, ont toutefois réussi à arracher de « game 5 », 98 à 95. « King »James a sortir le grand jeu avec une ligne de statistique homérique : 44 points, 10 rebonds, 8 passes décisives. Victor Oladipo, l’arrière des Pacers, en forme depuis le début de la série, a péché par maladresse : 12 points à 2/15 aux tirs.

Les Raptors de Toronto ont également glané leur 5ème manche face aux Washinton Wizards sur le score de 108 à 98.

Pendant ce temps les Rockets valident leur ticket pour les demi-finales de conférence en remportant la série 4 victoire à 1. Les jeunes loups du Minnesota n’ont pas tenu la cadence offensive menée par le duo James Harden-Chris Paul, bien aidé par la grosse performance du pivot Clint Capela auteur de 26 points et 15 rebonds cette nuit.

Crédits: Boris Horvat/AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !