Select Page

Un syndicat allemand de policiers appelle à la dépénalisation du cannabis

Un syndicat allemand de policiers appelle à la dépénalisation du cannabis

Dans un entretien au quotidien allemand Bild, Andre Schulz, le chef du BDK (Bund Deutscher Kriminalbeamter), un syndicat de police allemand, s’est prononcé en faveur d’une « dépénalisation totale de la consommation de cannabis ».

Selon lui, la politique actuelle de prohibition est responsable des « plus graves problèmes actuels », « permettant à des carrières criminelles de se lancer » et stigmatisant les consommateurs.

Le dirigeant de l’Union allemande des fonctionnaires de la police judiciaire a enfoncé le clou, estimant que « la prohibition du cannabis a été décidée historiquement de manière arbitraire et aujourd’hui elle n’est ni intelligente, ni efficace ».

Andre Schulz a ajouté que d’autres politiques incluant éducation autour de l’usage responsable des drogues, une meilleure prise en charge des consommateurs dépendants et de meilleurs programmes de prévention à destination des enfants et des jeunes existaient.

Le responsable syndical insiste cependant sur la nécessité, en cas de réforme des lois sur le cannabis, de préserver l’interdiction stricte de conduire pour les personnes ayant consommé.

Pronostiquant une fin inéluctable de la prohibition à moyen terme en Allemagne, Andre Schulz avait déjà pris position, au nom des 15000 membres de son syndicat, en novembre lors d’une conférence à Berlin sur la légalisation du cannabis. Devant un parterre de politiques, experts et consommateurs, il avait lancé: « l’interdiction a échoué ».

Le porte-parole du Ministère de la Santé a immédiatement réagi pour assurer qu’aucun projet de changer la loi actuelle n’était envisagé.

L’Allemagne a légalisé l’usage médical du cannabis en Janvier 2017 pour un certain nombre de patients souffrant de cancers, scléroses, ou douleurs chroniques sur prescription du médecin. La possession de petites quantités de cannabis (10 à 15 grammes selon les Länder), elle n’entraine généralement pas de poursuites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média