Select Page

Retraités, FNSEA et Coupe du Monde 2026 : l’actualité de ce 14 juin 2018

Retraités, FNSEA et Coupe du Monde 2026 : l’actualité de ce 14 juin 2018

Les retraités à nouveau dans la rue, les agriculteurs stoppent le blocage des raffineries de Total et pas de Coupe du Monde pour le Maroc : retrouvez l’actualité du 14 juin.

Les retraités à nouveau dans la rue

Après les mobilisation du 28 septembre (3300 manifestants à Paris, quelques milliers en province) et le 15 mars (7200 manifestants à Paris), les retraités descendent à nouveau dans la rue. Ils se sont donnés rendez-vous à 14h30 à Opéra. Neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) réclament une loi annulant la hausse de 1,7 point de la CSG intervenue en janvier, pour certaines retraites. Le “groupe des 9” rappelle que la pension moyenne est de 1385 euros. Benoît Jayez, le représentant FO, a expliqué lundi en conférence de presse que « la hausse de la CSG a été le déclencheur d’un très grand mécontentement, alors que beaucoup avaient mis de l’espoir dans l’élection de ce nouveau président ». Selon lui, « même des personnes ayant de toutes petites retraites ont eu à subir la hausse de la CSG, au motif que leur conjoint avait une retraite un peu meilleure ».

La CSG n’est cependant pas le seul motif d’inquiétude. « On redoute une réduction des aides sociales, une hausse des tarifs réglementés du gaz, et l’impact de la réforme des retraites, qui n’épargnera pas les retraités actuels »,q expliqué représentant de la LSR.

Les agriculteurs stoppent le blocage des raffineries de Total

LA FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé ce mercredi 13 juin, qu’ils levaient leurs blocages des quinze raffinerie de Total. Démarré ce dimanche 10 juin, il avait pour objectif de protester contre l’autorisation donnée au groupe pétrolier Total d’importer de l’huile de palme pour faire tourner sa raffinerie d’agrocarburants de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Mercredi matin, la dirigeante de la FNSEA avait reconnu que les discussions avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, avaient produit des avancées. Elle estime maintenant avoir obtenu des garanties suffisantes.

Pas de Coupe du Monde pour le Maroc

Pour la cinquième fois de son histoire, le Maroc a vu sa candidature à l’organisation du Mondial échouer. En effet, le Royaume avait déjà candidaté pour l’organisation des tournois de 1994, 1998, 2006 et 2010. Pourtant, cette fois le Maroc voulait y croire et avait déposé un dossier sérieux. Il espérait devenir, après l’Afrique du Sud (2010), le deuxième pays africain à organiser une Coupe du Monde. Le Maroc avait aussi reçu des soutiens de poids, comme Didier Drogba et Samuel Eto’o, ambassadeurs officielles de la candidature. Rabat n’a pourtant rien pu faire face à la candidature conjointe du Mexique, du Canada et des Etats-Unis. Le Maroc n’a finalement enregistré que 65 voix des membres du congrès de la FIFA, contre 134 pour son adversaire.

Photo : Blocage de raffinerie

Crédits : Capture d’écran/ @OCMLVP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média