Select Page

Rencontre entre les deux Coréens, rencontre Trump-Merkel, Pesticides interdits par l’UE : l’actualité de ce vendredi 27 avril

Rencontre entre les deux Coréens, rencontre Trump-Merkel, Pesticides interdits par l’UE : l’actualité de ce vendredi 27 avril

Rencontre entre les deux dirigeants coréens, rencontre Trump-Merkel, trois pesticides dangereux pour les abeilles interdits par l’UE et retour sur la soirée d’Europa League : C’est l’actualité de ce vendredi 27 avril

Sommet historique entre les deux Corées

C’est l’événement diplomatique de ce vendredi. Les deux dirigeants coréens se sont rencontrés. Une rencontre qui a débouché sur une poignée de main historique, à l’endroit même où se situe la ligne de démarcation militaire séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. La dernière fois qu’un dirigeant nord-coréen avait franchi cette ligne, c’était durant la guerre de Corée qui s’était déroulée de 1950 à 1953.

Les deux dirigeants auraient marché main dans la main du côté nord-coréen pour rejoindre la Maison de la Paix où fut signé l’armistice mettant fin à la guerre en 1953. Kim Jong-un aurait déclaré : »Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle ». Moon Jae-In aurait, quant à lui, espéré conclure « un accord audacieux afin d’offrir à l’ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau ».

L’autre moment diplomatique du jour : la rencontre Donald Trump-Angela Merkel

Le président américain et la chancelière allemande doivent se rencontrer ce vendredi 27 avril avec, à l’ordre du jour, le nucléaire iranien et les taxes douanières. Une entreprise ardue tant on sait que les relations entre les deux chefs d’Etat sont loin d’être les plus cordiales.

Selon Le Parisien, la rencontre ne risque pas d’avoir plus de succès que celle d’Emmanuel Macron. La seule différence entre les deux rencontres résiderait dans la froideur caractérisant l’entente entre les deux personnages, l’un envers l’autre. A propos du premier dossier, celui des taxes douanières, que Donald Trump souhaite rétablir, se dirigerait vers un statu quo. En effet, selon un responsable gouvernemental allemand, relayé par nos confrères de L’Express : « On doit partir du principe que les taxes douanières seront là le 1er mai ».

Sur le nucléaire iranien, l’enjeu serait à minima de conserver les accords actuels, faute d’alternative.

L’Union européenne interdit trois pesticides néonicotinoïdes

Trois pesticides jugés dangereux pour les abeilles ont été interdit par l’Union européenne. Il s’agit de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame. Une première étude de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments avait déjà permis de mettre ces trois produits en suspens. C’était en 2013.

Selon le commissaire européen à la Santé et la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis, qui s’est exprimé chez nos confrères de La Libre : « La Commission avait proposé ces mesures il y a des mois, sur la base de l’avis scientifique de l’Efsa. La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement ».

Arsenal et l’Atlético Madrid se neutralisent, Marseille met un pied en finale, les Celtics contraints au Games 7.

Les rêves de coupe d’Europe s’éloigneraient-t-ils pour Arsène Wenger et ses joueurs ? En supériorité numérique dès la 10ème minute de jeu, suite à l’expulsion de Vrsaljko, les Gunners ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou de la défense madrilène jusqu’à l’heure de jeu et un but de la tête signé Alexandre Lacazette. Vingt minutes plus tard, Antoine Griezmann profite d’un dégagement mal négocié par Koscielny pour égaliser. Le match retour aura lieu au stade Vicente Caldéron, jeudi prochain.

Ça s’est en revanche bien mieux passé pour l’Olympique de Marseille, vainqueur 2 buts à 0 du RB Salzbourg. Thauvin et Njie sont les deux buteurs de la soirée. Les phocéens prennent un avantage décisif en vue de la qualification pour la finale. Rendez-vous en Autriche jeudi prochain.

Côté NBA, les Celtics toujours privés de Kyrie Irving, se compliquent la tâche dans ces premiers tours de la Conférence Est. Les Milwaukee Bucks remportent la 6ème manche 97 à 86 et arrachent donc un 7ème match. Ce match décisif aura lieu au TD Garden, la salle de Boston, et promet d’être intense. Comme disent les américains dans ces circonstances, ce sera « win or go home » !

Crédits: Pixabay

1 Comment

  1. Nils

    Je trouve que l’article est très léger, certes le but est de proposer un regard sur différents évènements mais du coup je ne sais pas si c’est intéressant de s’en tenir à ça.
    Par exemple, pour les pesticides, on sait que trois d’entre eux viennent d’être interdits, en reste-t-il d’autres ? Les abeilles sont t-elles enfin protégées ? Si non, vers qui se tourner pour signer une pétition en cours etc… C’est plutôt ce type de choses que j’attends, ça peut rester succinct mais ça va un peu plus loin.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média