Select Page

Peertube, une alternative libre à YouTube

Peertube, une alternative libre à YouTube

L’association française Framasoft a lancé un crowdfunding pour mettre en ligne une plateforme d’hébergement des vidéos.

C’est un peu le village d’Astérix numérique qui se bat contre l’empire des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La petite association Framasoft, créée en France en 2004, s’est mise en tête de construire des alternatives libres à certains outils grand public contrôlés par les géants du web. Après avoir concurrencé Google Docs et Microsoft avec Framapad, Excel avec Framacalc et bien d’autres, Framasoft a mis en place Peertube. C’est un service qui permet à tout créateur de contenus muni d’un serveur d’héberger ses propres vidéos. Et ce faisant, d’échapper à l’emprise de grosses plateformes qui changent continuellement leurs algorithmes et leurs conditions d’utilisation, aspirent les données de leurs utilisateurs et pratiquent de plus en plus la censure.

Comment concurrencer des entreprises qui ont des milliers de serveurs et ont été capables de perdre des milliards d’euros pendant des années pour conquérir un leadership dont elles bénéficient goulûment aujourd’hui ? Pouhiou, le responsable de la communication de Framasoft, est venu sur le plateau du Média TV pour l’expliquer – mais aussi pour évoquer une opération de crowdfunding en cours jusqu’au jeudi 5 juillet prochain.

Il s’agit notamment de créer une forme de fédération. Plutôt que d’avoir « une grande ferme de serveurs à la Google », il faut construire « nos petits serveurs interconnectés ». PeerTube va également privilégier la logique de la diffusion en pair-à-pair plutôt qu’une logique de réseau de type client-serveur. Déjà disponible en version beta publique, PeerTube a besoin d’argent pour rendre possibles certaines fonctionnalités comme la création de sous-titres, la localisation, les abonnements et la redondance des vidéos (qui permettra à certains producteurs de contenus de partager de la bande passante avec qui ils le souhaitent, dans une perspective solidaire).

Légende : Crowfunding de Peertube

Crédits : Capture d’écran / Kisskissbankbank

2 Comments

  1. Doublesix

    Peertube est excellent et pour regarder du youtube sans être pisté.e, il y a Freetube qu’on peut installer sur son ordi !

    Réponse Signaler un abus
  2. GotExx

    Comment ne pas mieux illustrer votre article sur Peertube une alternative a YouTube qu’avec une vidéo YouTube ?
    Surtout changer rien 👌

    Réponse Signaler un abus

Trackbacks/Pingbacks

  1. PEERTUBE : UNE ALTERNATIVE LIBRE À YOUTUBE | Les gens ! - […] L’association française Framasoft a lancé un crowdfunding pour mettre en ligne une plateforme d’hébergement des vidéos. Source et suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média