Select Page

Migrants, Banksy et budget de l’Etat : l’actualité du 28 juin 2018

Migrants, Banksy et budget de l’Etat : l’actualité du 28 juin 2018

Quatre associations qui aident les migrants épinglent Emmanuel Macron, la Cour des comptes critique le budget du gouvernement, Banksy revendique ses œuvres à Paris : retrouvez l’actualité de ce 28 juin 2018.

Quatre associations qui aident les migrants épinglent Emmanuel Macron

« En prétendant que les ONG font le jeu des réseaux de trafiquants, le président de la République porte une atteinte inédite à l’action de la société civile », ont affirmé Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde et Médecins sans frontières (MSF), qui se sont dites « consternées devant cette confusion de valeurs ». Les quatre associations actives dans l’aide aux migrants ont demandé ce mercredi 27 juin à « être reçues collectivement » à l’Elysée. La veille, le président de la République Emmanuel Macron avait accusé le navire de l’association allemande, le Lifeline, d’avoir « coupé le signal » et d’être « intervenu en contravention de toutes les règles et des gardes-côtes libyens » en portant secours à 233 migrants, dont la France accueillera une partie. Pour les quatre ONG, les déclarations d’Emmanuel Macron « marquent une étape supplémentaire dans le cynisme et l’hypocrisie de la politique migratoire française mais aussi européenne ».

La Cour des comptes critique le budget du gouvernement

La Coup des comptes publie ce mercredi 28 juin son traditionnel rapport annuel des finances publiques. Comme l’an dernier, ce document constitue un avertissement contre la gestion budgétaire du président de la République.Le rapport salue le retour durable du déficit public sous la barre des 3 % de PIB , tout en mettant en garde le gouvernement sur les arbitrages budgétaires attendus dans les prochaines semaines sur l’exercice 2019 et au-delà. Selon la Cour des comptes, qui en appelle à plus d’austérité, il y aurait un flou sur les baisses des dépenses à venir. Leur analyse des objectifs budgétaires du gouvernement pour la suite du quinquennat « révèle plusieurs faiblesses qui pourraient en compromettre la réalisation ». Ils critiquent aussi des prévisions de croissance trop élevés (1,9% en 2019).

Banksy revendique ses œuvres à Paris

Le célèbre street artist a confirmé ce mardi 27 que les pochoirs découverts le week-end dernier sont bien de lui. Banksy a en effet posté au compte-goutte sur son compte Instagram les photos de ses réalisations, qui prennent la défense des migrants. Dans l’un des messages, l’artiste fait aussi référence à Mai 68.

A post shared by Banksy (@banksy) on

. Sorbonne University

A post shared by Banksy (@banksy) on

. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CABLE TV

A post shared by Banksy (@banksy) on

Légende : Oeuvre de Banksy à Paris

Crédits : Capture d’écran sur Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média