Select Page

Melania Trump, Chine et Japon : l’actualité de ce 19 juin 2018

Melania Trump, Chine et Japon : l’actualité de ce 19 juin 2018

Melania Trump gênée par la politique de son mari, menace de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et le Japon frappé par un tremblement de terre : retrouvez l’actualité de ce 19 juin.

Melania Trump gênée par la politique de son mari

Désaccord dans le couple présidentiel ? Alors qu’elle est restée jusqu’ici très silencieuse et que ses absences au G7 et au sommet Kim-Trump de Singapour ont elles aussi été remarquées et commentées par les médias, la femme de Donald Trump a tenu à s’exprimer. Interrogée par CNN ce dimanche, Stephanie Grisham, directrice de communication, a expliqué : « Elle pense que nous devons être un pays qui respecte toutes les lois mais aussi un pays qui gouverne avec le cœur. » La First Lady a ajouté « détester voir des enfants séparés de leur famille et espérer que les deux camps du Congrès pourront enfin tomber d’accord pour faire aboutir une réforme réussie de l’immigration. »

Cette déclaration va à l’encontre de la politique mise en œuvre par le président, qui défend la “tolérance zéro” initiée depuis le mois d’avril par le sulfureux ministre de la Justice Jeff Sessions, avocat d’une ligne particulièrement dure sur l’immigration. L’administration américaine a dévoilé ce vendredi 15 juin que cette politique avait conduit depuis mi-avril 2.000 enfants à être séparés de leurs parents, arrêtés pour être entrés clandestinement sur le sol américain. C’est ce qui semble gêner Melania Trump, comme l’ancienne première dame républicaine, Laura Bush, qui aussi montée au créneau au sujet des mesures trop prônées par l’exécutif américain.

Menace de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Ce vendredi 15 juin, le président américain a annoncé des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises. Il en a remis une couche ce lundi 18 juin, en menaçant de taxer 200 milliards de dollars d’importations chinoises pour compenser, d’après lui, le vol de technologies et de propriété intellectuelle américaines. Des déclarations qui ont logiquement fait réagir le pays visés. « Ces pratiques de pression extrême et de chantage s’écartent du consensus auquel les deux parties sont parvenues à maintes reprises durant leurs consultations » ces dernières semaines, a rapidement dénoncé le ministère chinois du Commerce ce 19 juin, dans un communiqué. Il a ajouté : « Si les États-Unis perdent le sens commun et publient une liste (de produits visés), la Chine se verra dans l’obligation d’adopter une combinaison de mesures quantitatives et qualitatives en forme de représailles énergiques. »

Donald Trump entend ainsi forcer Pékin à réduire le déficit commercial des États-Unis de 200 milliards de dollars. Mais, il n’est pas certain que la méthode porte ses fruits. Pour rappel, il avait déjà annoncé des mesures protectionnistes à l’égard de l’Union européenne, du Canada et du Mexique.

Le Japon frappé par un tremblement de terre

Un puissant séisme a touché l’ouest du Japon ce lundi 18 juin, tuant au moins 3 personnes dont une petite fille de neuf ans et faisant 214 blessés. Le tremblement de terre a également causé des coupures d’électricité dans certaines zones, entraînant la suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence et affectant plus de 170.000 foyers, mais il n’a pas provoqué de mouvement de panique.

Photo : Melania Trump

Crédits : Marc Nozell/ Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média