Select Page

Marcher pour les réfugiés

Marcher pour les réfugiés

D’une frontière à l’autre, des personnes se sont réunies afin d’effectuer une marche en soutien aux réfugiés. Une marche qui commence aux portes de l’Italie et qui devrait finir en plein cœur de Londres.

Une centaine de marcheurs sont partis ce matin de Vintimile en Italie pour atteindre Londres. Membres d’association, syndicalistes ou simple citoyen, ils se sont réunis pour une marche solidaire pour les migrant(e)s. Une marche qui a commencé aujourd’hui donc et qui devrait se terminer le 8 juillet.

Pour François Guennoc, membre de l’association « L’auberge des migrants » et marcheur, c’est aussi une marche de contestation « On marche contre le blocage des frontières, mais aussi pour protester contre le délit de solidarité, rien n’a été résolu avec la loi asile et immigration voté récemment et surtout, on marche pour demander une véritable politique d’accueil des réfugiés. Il y en a beaucoup qui se retrouvent à la rue, c’est scandaleux. »

Sensibiliser l’opinion publique

C’est à travers 60 étapes que se déroule la marche. Près de 1500 km, pour sensibiliser l’opinion publique et alerter l’Etat sur le sort des réfugiés.

L’itinéraire est symbolique puisqu’il s’agit du trajet qu’empruntent la plupart des réfugiés qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni au départ de la frontière franco-italienne.

Pour François Guennoc, ce n’est plus possible de laisser, les réfugiés emprunter seul ce chemin, « le blocage des frontières qui sont des dispositifs coûteux, poussent les réfugiés à prendre des risques démesuré, ce qui conduit à certains à y laisser leur vie ».

Chaque semaine, des personnes ayant fui leur pays tentent une traversée extrêmement dangereuse via le col de l’Échelle ou la vallée de la Roya situé dans les Alpes. De l’autre côté à Calais, les réfugiés n’hésitent pas à prendre des gros risques pour rejoindre le Royaume-Uni. Notamment à se cacher sous les camions qui traversent la manche.

Pour ne pas rendre cette marche trop morose, dans chaque ville-étapes, seront organisé des festivités, des repas et concerts.

Crédits : auberge des migrants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média