Select Page

Macron au Canada, revenu de base et Attac : l’actualité de ce 7 juin 2018

Macron au Canada, revenu de base et Attac : l’actualité de ce 7 juin 2018

Macron a rencontré Trudeau à Ottawa, le revenu de base bientôt testé dans treize départements et une militante d’Attac en procès : retrouvez l’actualité de ce 7 juin.

Macron a rencontré Trudeau à Ottawa

48 heures avant le sommet du G7, le président français et le Premier ministre canadien ont affirmé, ce mercredi 6 juin, à Ottawa, « appuyer un multilatéralisme fort, responsable, transparent pour faire face aux défis mondiaux ». Macron et Trudeau sont d’accord pour critiquer les positions problématiques de Donald Trump, comme la guerre commerciale qu’il a lancée la semaine dernière contre le Mexique, le Canada et l’Union européenne. Selon les deux chefs d’Etat, « dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et de l’ordre international, la France et le Canada sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses. » Le Canada et la France ont également appelé à la création d’un groupe international d’étude sur l’intelligence artificielle, « une révolution dont la portée se fait chaque jour davantage sentir ». Enfin, ils ont annoncé la tenue à Paris en novembre prochain d’un Forum de la Paix.

Le revenu de base bientôt testé dans treize départements

Le revenu de base fait un retour éclatant sur la scène publique, après que Benoît Hamon en ait fait sa proposition phare durant sa campagne présidentielle. Nos confrères du Monde nous confient que treize présidents de département (Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre et Seine-Saint-Denis) ont présenté ce mercredi 6 juin, une étude de faisabilité. Leur objectif est d’aboutir à un texte de loi d’expérimentation, permettant de le tester sur un échantillon de 20.000 personnes à l’automne. Les présidents défendent une allocation qui, dans sa version minimale, remplacerait le RSA et la prime d’activité. Un versement mensuel automatique sans contrepartie, mais sous condition de ressources et qui ne bénéficierait donc pas à tous, seulement aux plus précaires.

Une militante d’Attac en procès

Le procès de Nicole Briend, militante de la célèbre organisation altermondialiste, se déroule ce jeudi 7 juin à Carpentras. Attac appelle manifester devant le tribunal de 12h à 17h. Nicole Briend est accusé de vol en réunion et de refus de donner ses empreintes ADN, pour avoir participé, avec une dizaine de militants d’Attac, à une action symbolique de “fauchage de chaises” dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.

Photo : Macron et Trudeau

Crédits : Capture d’écran AFP sur YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média