Select Page

Macron, armements et Real Madrid : l’actualité de ce 2 mai 2018

Macron, armements et Real Madrid : l’actualité de ce 2 mai 2018

Macron en déplacement en Australie, la France dépense 57,8 milliards de dollars pour son armée et le Real Madrid de Zidane est en finale de Ligue des champions : l’actualité de ce 2 mai.

Macron en Australie

Après son idylle américaine avec Trump, le président de la République s’offre une escapade en Australie. Arrivé ce mardi 1er mai, Emmanuel Macron espère, selon ses dires à la presse, « ancrer » la relation franco-australienne « sur le plan stratégique, économique, mais aussi scientifique, culturel et linguistique », et « acter un nouvel axe indo-pacifique ».

Pour sa première journée, à Sydney, le chef d’Etat a remercié l’Australie pour l’engagement de ses soldats dans les conflits mondiaux, notamment lors de la Première guerre mondiale, durant une cérémonie à l’occasion du centenaire de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps). Il s’est aussi défendu de fuir la contestation sociale, en affirmant, à propos des manifestations du 1er mai : « Mon travail n’est pas de regarder la télévision et de commenter l’actualité. Il est d’agir pour le pays, chaque jour, partout. » Pendant deux jours, à Canberra, il  parlera coopération bilatérale, défense, climat et gastronomie et signera des accords commerciaux.

Il rejoindra ensuite la Nouvelle-Calédonie jeudi, jusqu’à samedi, à six mois d’un référendum sur l’indépendance du territoire français.

La France sixième mondiale en terme de dépenses militaire

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) a publié ce mercredi 2 mai un rapport sur les dépenses militaires dans le monde. Nous y apprenons notamment que l’Hexagone y a consacré 57,8 milliards de dollars, soit 2,3% de son PIB. Cela représente une légère baisse de 1,9%.

Elle a été dépassée par l’Inde, dont les dépenses augmentent fortement (+5,5 % sur l’année 2017). Les Indiens souhaitent faire face à la montée en puissance de la Chine sur le continent asiatique et ont lancé un grand programme de modernisation de leur armée, à l’équipement insuffisant et souvent obsolète. Avec 610 milliards de dollars, plus d’un tiers des dépenses militaires dans le monde, les Etats-Unis dominent toujours le classement. Ils sont suivi par la Chine (13 % des dépenses militaires, à 228 milliards selon une estimation Sipri), l’Arabie Saoudite (4 % à 69,4 milliards), qui n’est pas une puissance nucléaire, et la Russie, qui a consacré 66,3 milliards de dollars à son armée en 2017.

Le Real Madrid en finale de Ligue des Champions

Bientôt tris pour Zinédine Zidane ? Un match nul à domicile (2-2) face au Bayern Munich, avec un doublé du Français Karime Benzema, aura suffit aux Merengue pour décrocher leur place en finale de Ligue des champions. Après déjà deux titres, Zizou entrerait définitivement dans la légende, comme entraîneur, après avoir marqué le football de sa technique. L’entraîneur Français n’a jusqu’ici jamais été éliminé dans la compétition. Il s’agirait du premier triplé depuis celui du Bayern Munich en 1976, à une époque où la compétition s’appelait encore la Coupe des clubs champions… Quant à Benzema, sa performance pourrait faire oublier une mauvaise saison.

La deuxième demi-finale opposera l’AS Rome à Liverpool. Les Anglais ont trois buts d’avance (5-2). En cas de victoire en finale, le Real remporterait son 13ème titre (decimotercera).

Photo : Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo

Crédit :

 

2 Comments

  1. Thierry Dubois

    Le DRH Macron est en excursion dans las mers astrales, pendant que ses concitoyens marquent leur désapprobation de la politique du gandin. Décidément, c’est un récidiviste de l’expression du mépris. Dans quelques mois, l’Australie sera toujours à la même place. Macron aura surement déménagé en Tasmanie.

    Réponse Signaler un abus
  2. MONTELLE

    Vous écrivez : Macron s’offre une escapade en Australie. Je voudrais rectifier : nous, les Français, offrons à Macron et sa femme une escapade en Australie. En un an, le couple présidentiel s,est offert le tour du monde, alors que notre dette est telle, paraît-il, que tous les Français doivent se serrer la ceinture. Austérité oblige pour les pauvres.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média