Select Page

Les Français plébiscitent le cannabis

Les Français plébiscitent le cannabis

Les Français seraient plus disposés que jamais à une légalisation maîtrisée du cannabis.

Après l’ouverture le 5 juin dernier du premier coffee shop, où on peut acheter légalement du cannabis sans THC, à Paris rue Amelot dans le XIe, la France, selon une enquête IFOP menée pour Terra Nova et Echo Citoyen, se dirige de plus en plus vers cette voie.

En effet d’après le sondage, 50% des français seraient favorables à une régulation du marché du cannabis à condition que cette ouverture soit maîtrisée et contrôlée. « Une régulation et un encadrement du cannabis qui fixeraient des règles concernant sa production, sa distribution et sa consommation tout en maintenant son interdiction dans certains cas » Synthèse de l’enquête de Terra Nova.

Des réponses paradoxales

Selon les témoignages de Thierry Pech, directeur de Terra Nova, pour Franceinfo ce sondage est « absolument inédit » après 15 ans d’opinions favorables les français se décident enfin à une ouverture d’un marché surveillé. « (Les Français) ont fait le constat que la prohibition et la répression, cela ne marchait pas pour préserver la santé des consommateurs ».

Les Français ont compris que la politique de répression ne fonctionnait pas. Dans le sondage 91 % des français interrogés reconnaissent que le cannabis est dangereux pour la santé mais moins que le tabac, qui lui est en vente légale. Plus étonnant maintenant, 82% des français appellent à la légalisation du cannabis thérapeutique et à l’ouverture d’un marché contrôlé et remboursé par la sécurité sociale comme c’est bientôt le cas en Allemagne.

Photo : Feuilles de cannabis

Crédits : Pixabay/ CMElixirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média