Select Page

ETA, Kanye West et Liverpool : l’actualité de ce 3 mai 2018

ETA, Kanye West et Liverpool : l’actualité de ce 3 mai 2018

L’ETA annonce sa dissolution, Kanye West crée la polémique sur l’esclavage et Liverpool est en finale de Ligue des champions : retrouvez toute l’actualité de ce 3 mai 2018.

L’ETA annonce sa dissolution

Dans une lettre datée du 16 avril et publiée ce mercredi 2 mai dans le journal El Diario, le dernier grand groupe d’insurrection armée d’Europe de l’Ouest annonce sa dissolution. « ETA a décidé de mettre fin à son cycle historique et à sa fonction, mettant un terme à son parcours. En conséquence, ETA a dissous complètement toutes ses structures et considère son initiative politique terminée », pouvons-nous lire.

Organisation séparatiste basque, l’Euskadi ta Askatasuna (« Pays basque et liberté ») est responsable d’au moins 829 personnes en 43 ans. Lors de la conférence internationale de paix d’Aiete, l’ETA avait déjà annoncé abandonner définitivement le recours à la violence. Le mois dernier, elle avait remis aux autorités françaises la localisation de son arsenal, soit huit caches d’armes, avant de demander pardon dans un communiqué aux victimes de ses violences. Sa dissolution était alors déjà programmée.

Kanye West toujours polémique

Il y a deux semaines, le célèbre rappeur-beatmaker de Chicago décidait de sortir du bois, pour défendre frénétiquement Donald Trump sur son compte Twitter. Position surprenante à première vue pour un fils de Black Panther, qui a soutenu les démocrates et dont les premiers textes étaient engagés. La star américaine a récidivé ce mardi 1er mai dans un entretien de  1 h 45 diffusé sur « The Breakfast Club », émission de la radio new-yorkaise Power 105.1.

Il y parle de sa dépression nerveuse de fin 2016, des tensions avec son mentor Jay Z, son addiction aux drogues et son point de vue sur Donald Trump. Le rappeur explique avoir été vexé de ne pas avoir été invité à la Maison Blanche par Barack Obama, qui l’avait traité de « jackass » (« abruti) en 2009 pour sa conduite aux MTV Video Music Award. Kanye West avait alorst interrompu la cérémonie pour que Taylor Swift ne méritait pas sa récompense, contrairement à Beyoncé.

Mais c’est après son entretien que le rappeur dérape réellement. Il a alors déclaré sur TMZ, site spécialisé dans les célébrités : « On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix ». Il a ajouté :« Nous sommes dans une prison mentale. J’aime le mot “prison” parce qu’“esclaves” est trop lié aux Noirs ».

Liverpool rejoint le Real Madrid

L’AS Rome n’aura pas réussi l’exploit deux tours de suite. Après avoir éliminé l’ogre barcelonais, avec une remontée spectaculaire, les Italiens n’ont pas été de taille face aux Anglais. Malgré une victoire 4-2 lors de ce retour, Rome est éliminé à cause d’une défaite 5-2 au match aller. C’est la première finale européenne de Liverpool depuis sa défaite contre Séville en 2016, en Ligue europa, et la première dans la plus prestigieuse des coupes depuis 2007. Ils avaient alors perdu en finale contre le Milan AC. Les Anglais ont déjà remporté 5 fois la C1. Ils affronteront en finale le Real Madrid, 12 fois vainqueurs du titre et largement favoris.

Photo : Kanye West

Crédit : Pieter-Jannick Dijkstra/ Flickr

Trackbacks/Pingbacks

  1. Au Pays Basque, les défis de l’après-ETA | Le Média - […] : une journée sous haute ... Moussa, jeune guinéen, menacé de mort dans son pays par...…

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !