Select Page

Dassault, Blanquer et finale de la NBA : l’actualité de ce 29 mai 2018

Dassault, Blanquer et finale de la NBA : l’actualité de ce 29 mai 2018

Serge Dassault décédé à 93 ans, Blanquer annonce sa réforme du lycée professionnel, Golden State et Cleveland s’affronteront en finale : retrouvez l’actualité de ce 29 mai.

Serge Dassault décédé à 93 ans

Serge Dassault, cinquième fortune française est décédé ce 28 mai « par suite d’une défaillance cardiaque », à l’âge de 93 ans. Héritier de Marcel Dassault, à l’origine du célèbre Rafale, il était aussi patron de presse (Le Figaro) et sénateur LR de l’Essonne jusqu’à l’automne dernier. Sa carrière politique a été entachée d’affaires : il devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale, après une condamnation en février 2017 à cinq d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende. Les modalités de sa succession avaient été publiées en 2014. Il avait été convenu que son homme de confiance et directeur général de la holding familiale GIMD, Charles Edelstenne, lui succédera « automatiquement ».

Blanquer entend réformer le lycée professionnel

Le ministre de l’Éducation a présenté, ce lundi 28 mai 2018, sa réforme du lycée professionnel, où sont scolarisés un tiers des lycéens, soit 665.000 élèves. « C’est l’un des jours les plus importants de mon mandat. Je l’ai toujours dit, ma deuxième priorité après le primaire, c’est la voie professionnelle », a-t-il expliqué. Il n’a pas lésiné sur les adjectifs : « le lycée professionnel, un grand atout pour notre pays », « un catalyseur de promotion », « un tremplin », « quelque chose qui ouvre vers une destinée choisie ».

Parmi les réformes évoquées : la formation de campus d’excellence “nouvelle génération”, la mise en place d’« une seconde professionnelle organisée par famille de métiers », la valorisation de l’apprentissage et enfin un oral au bac. Enfin, 5.000 postes pourraient être supprimés.

Golden State et Cleveland en finale de NBA

Champions en titre et favoris, les Warriors de Golden State ont remporté la finale de la conférence Ouest face aux Rockets de Houston (4 victoires à 3). Lors du septième match décisif, Golden State a pu compter sur 34 points de Kevin Durant et 27 de Stephen Curry.

Ils rejoignent, pour la quatrième année consécutives les Cavaliers de Cleveland. La veille, l’équipe de Lebron James avait sorti, en sept matchs également, les Celtics de Boston. La star de Cleveland a tourné à plus de 33 points par match en moyenne sur la série. Il va disputer sa huitième finale de NBA de suite, deux ans après avoir réussi l’exploit de battre les Warriors de Stephen Curry.

Photo : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale en 2017 à Polytechnique

Crédits : Wikimedia commons/ Jérémy Barande 

 

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !