Select Page

Blanquer s’attaque au lycée professionnel

Blanquer s’attaque au lycée professionnel

L’actuel ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a présenté hier matin sa réforme sur la revalorisation des filières professionnelles. Elle a pour objectif premier de redorer les filières et lycées professionnelles. 

Il s’agit d’une réponse à des enjeux précis : tout d’abord un déficit d’attractivité évident avec une dévalorisation depuis des années des filières professionnelles, mais également des formations inadaptées et un taux d’insertion insuffisant. 

Une revalorisation qui s’effectuera en deux temps : Tout d’abord les élèves de seconde choisiront une famille de métier comme par exemple dans l’agriculturel’hôtellerie ou encore le textile avant de passer par la suite un test de positionnement et ainsi déterminer une spécialité au sein de cette famille avant de l’intégrer en 1ère. 

Tout cela dans le but de rendre les formations plus lisibles et ainsi permettre aux élèves de tout de suite savoir où s’orienter. 

Tout en créant également des campus d’excellence (3 par région) afin de regrouper l’ensemble des formations professionnelles et ainsi décloisonner les établissements spécialisés. 

Des annonces contestées

Une réforme qui fait polémique. Hier le SNUEP FSU, le Syndicat National Unitaire de l’Enseignement Professionnel se réunissait pour discuter de ces mesures. 

« Le ministre, écrit le syndicat, se garde bien de préciser que sa prétendue revalorisation de la voie professionnelle scolaire se fera avec moins de moyens : moins d’école pour les jeunes, moins de postes d’enseignant·es et un financement en berne des établissements. »

Si ces mesures sont mises en place ce sont plus de 6.000 postes supprimés et plus de 120h de formation. 

Photo : Jean-Michel Blanquer, en août 2017

Crédits : École polytechnique/ J.Barande/ Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !