Select Page

Bac 2018, Wauquiez, Colombie et équipe de France : l’actualité de ce 18 juin 2018

Bac 2018, Wauquiez, Colombie et équipe de France : l’actualité de ce 18 juin 2018

Le bac démarre, Laurent Wauquiez renvoie Virginie Calmels, la droite dure l’emporte en Colombie et victoire laborieuse de l’équipe de France : retrouvez l’actualité du 18 juin.

Le bac démarre

1.290.000 lycéens composeront aujourd’hui : 753.00 élèves de terminale pour leur épreuve de philosophie, ce matin à 8h, et 537.000 élèves de première pour leur épreuve anticipée du bac de français, cette après-midi à 14h. Il s’agit d’une hausse de 40.000 élèves par rapport à l’an dernier, un record. Ce chiffre est en grande partie dû au “baby boom” de l’an 2000. Cette session s’inscrit dans un contexte particulier, puisqu’une réforme du bac et une autre de l’accès à l’université ont été décidées cette année.

Laurent Wauquiez renvoie Virginie Calmels

Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a limogé ce dimanche 17 juin Virginie Calmels, vice-présidente du parti. La cause de cette éviction ? L’ancienne première adjointe d’Alain Juppé a Bordeaux a osé le critiquer dans un entretien accordé ce dimanche au Parisien. Elle y expliquait que Wauquiez était « uniquement là pour défendre sa propre ligne ». Ancienne directrice générale d’Endemol monde et représentante de la sensibilité libérale du parti, Virginie Calmels avait récemment critiqué un tract LR intitulé « Pour que la France reste la France », distribué le week-end dernier lors d’une opération de mobilisation, qu’elle avait jugée « anxiogène ». Elle avait alors évoqué un « dysfonctionnement » au sommet du parti. Virginie Calmels a été remplacée par l’ancien ministre Jean Leonetti.

La droite dure l’emporte en Colombie

Ivan Duque, représentant du Centre démocratique, a remporté le second tour de l’élection présidentielle colombienne ce 17 juin 2018. Il a obtenu 54% des suffrages au second tour face à Gustavo Petro, candidat de gauche et ancien guérillero du mouvement M-19. Ce dernier, qui a reconnu sa défaite, avait fait campagne sur un changement du modèle économique de la Colombie, en promettant de redistribuer la terre aux pauvres et d’éliminer progressivement les énergies fossiles pour mettre l’accent sur l’éolien et le solaire.

Plus jeune président de 41 ans est aussi le tenant d’une droite dure. Sa victoire laisse planer des doutes sur l’avenir de l’accord de paix conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Il a d’ailleurs parlé d’apporter des « corrections » à ce texte, qu’il juge trop avantageux pour les rebelles marxistes.

Victoire laborieuse de l’équipe de France

Les Bleus ont remporté sans briller leur premier match de Coupe du monde face à l’Australie (2-1). Une victoire laborieuse qui a été favorisée par l’arbitrage vidéo, qui a permis de siffler un penalty litigieux pour l’équipe de France et de valider un but où le ballon a franchi la ligne pour ressortir. Les Australiens avaient égalisé grâce à un penalty sifflé sur une main de Samuel Umtiti dans la surface. Un geste qui a donné lieu à plusieurs mêmes sur la toile.

Avec ce succès laborieux, les Français sont les seuls favoris à avoir remporté leur premier match, après les nuls de l’Espagne (3-3 face au Portugal), de l’Argentine (1-1 face à l’Islande), du Brésil (1-1 face à la Suisse) et de la défaite des Allemands (0-1 face au Mexique). Pas de quoi rassurer pour autant.

Photo : Laurent Wauquiez en 2010

Crédits : fondapol / Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média