Select Page

Les salariés d’Amazon Espagne en grève

Les salariés d’Amazon Espagne en grève

Les employés du plus grand centre logistique d’Amazon en Espagne, ont entamé une grève pour la première fois depuis son ouverture en 2012.

Les salariés d’Amazon en Espagne protestent contre les risques de dégradation de leurs conditions salariales a affirmé mercredi 21 mars le syndicat Commissions ouvrières. « La grève a commencé hier à 22 heures et elle est suivie par 98% des employés », a affirmé à l’AFP Ana Berceruelo, représente du syndicat Commissions ouvrières (CCOO).

Les gréviste protestent contre la nouvelle convention collective proposée par Amazon, y voyant une « réductions de leurs droits » des travailleurs, avec une proposition d’augmentation des salaires en dessous du taux d’inflation, une réduction des primes de nuit et de la rémunération des heures supplémentaires. Selon CCOO, la direction voudrait appliquer la convention du secteur de la logistique et non plus la convention d’entreprise spécifiquement en vigueur sur ce site.

Le syndicat affirme que les employés n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaires depuis 2016 sur ce site où ils préparent les colis adressés aux clients d’Espagne et d’Europe. Pour le géant américain « La rémunération totale d’Amazon se situe dans la fourchette haute du secteur logistique, avec un salaire attractif et de nombreux bénéfices supplémentaires » précise-t-il dans un communiqué.

Cette grève est prévue jusqu’a jeudi pour le moment. « Dans l’entrepôt, l’activité est à zéro globalement, nous ne pensons pas que des commandes soient honorés », a expliqué Ana Berceruelo. Pour parer à ce problème l’entreprise avait reconduit les commandes vers un entrepont de Barcelone « mais depuis Barcelone, on ne peut pas livrer aussi rapidement à Madrid ou dans le sud » souligne la syndicaliste.

Fin 2017, des salariés d’un centre de distribution en Italie et de six sites Amazon en Allemagne s’étaient également mis en grève pour réclamer une redéfinition de leurs conditions de travail et des hausses de salaires.

Crédits (cc)SounderBruce / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !