Laurent Berger « salue les avancées » du gouvernement sur la SNCF

Laurent Berger « salue les avancées » du gouvernement sur la SNCF

Nous savions depuis un certain temps que les luttes sociales n’étaient plus vraiment les affaires de la CFDT. Mais son secrétaire général, Laurent Berger, parvient à repousser les limites de la compromission en saluant les avancées du gouvernement concernant le SNCF.

Invité sur RTL ce vendredi 13 avril, Laurent Berger aurait parlé « d’ouverture » et de « quelques avancées » pour saluer l’action gouvernementale sur le sujet pourtant très sensible de la SNCF. Ainsi il aurait expliqué, selon des propos rapportés par Le Monde « Hier [jeudi] les cheminots CFDT ont reçu un courrier de la ministre qui montrait que sur la question de l’ouverture à la concurrence, il y avait eu quelques avancées avec la prise en compte d’amendements portés par les cheminots CFDT. »

Les revendications du leader CFDT ne vont guère plus loin que cela, en effet. Toujours selon RTL, il aurait demandé un « cadre social » pour garantir les droits des travailleurs en vue de l’ouverture des lignes à la concurrence. Pourquoi ? Comment ? Il n’aurait pas donné plus amples précisions. On a vu plus pugnace…

D’autant plus que ces déclarations peuvent sembler contradictoires vis-à-vis des aspirations de la CFDT-cheminot, qui s’était dite « fortement déçue » par les propos tenus par Emmanuel Macron face à Jean-Pierre Pernaut, hier midi sur TF1. Elle s’était également déclarée « encore plus déterminée » à poursuivre les mouvements de grève.

Alors que les mouvements sociaux parlent toujours plus de « convergence des luttes », et après le refus de Philippe Martinez de participer à la grande manifestation du 5 mai demandée par François Ruffin, on peut se demander si les leader syndicaux ont bien conscience des enjeux qui pèsent sur ces mobilisations sociales.

Crédits: Gérald Garitan/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !