Select Page

Laurent Berger « salue les avancées » du gouvernement sur la SNCF

Laurent Berger « salue les avancées » du gouvernement sur la SNCF

Nous savions depuis un certain temps que les luttes sociales n’étaient plus vraiment les affaires de la CFDT. Mais son secrétaire général, Laurent Berger, parvient à repousser les limites de la compromission en saluant les avancées du gouvernement concernant le SNCF.

Invité sur RTL ce vendredi 13 avril, Laurent Berger aurait parlé « d’ouverture » et de « quelques avancées » pour saluer l’action gouvernementale sur le sujet pourtant très sensible de la SNCF. Ainsi il aurait expliqué, selon des propos rapportés par Le Monde « Hier [jeudi] les cheminots CFDT ont reçu un courrier de la ministre qui montrait que sur la question de l’ouverture à la concurrence, il y avait eu quelques avancées avec la prise en compte d’amendements portés par les cheminots CFDT. »

Les revendications du leader CFDT ne vont guère plus loin que cela, en effet. Toujours selon RTL, il aurait demandé un « cadre social » pour garantir les droits des travailleurs en vue de l’ouverture des lignes à la concurrence. Pourquoi ? Comment ? Il n’aurait pas donné plus amples précisions. On a vu plus pugnace…

D’autant plus que ces déclarations peuvent sembler contradictoires vis-à-vis des aspirations de la CFDT-cheminot, qui s’était dite « fortement déçue » par les propos tenus par Emmanuel Macron face à Jean-Pierre Pernaut, hier midi sur TF1. Elle s’était également déclarée « encore plus déterminée » à poursuivre les mouvements de grève.

Alors que les mouvements sociaux parlent toujours plus de « convergence des luttes », et après le refus de Philippe Martinez de participer à la grande manifestation du 5 mai demandée par François Ruffin, on peut se demander si les leader syndicaux ont bien conscience des enjeux qui pèsent sur ces mobilisations sociales.

Crédits: Gérald Garitan/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !