La réforme Asile et Immigration, le monde du spectacle s’en mêle

La réforme Asile et Immigration, le monde du spectacle s’en mêle

Quelques questions soulevées par la CGT spectacle : la ministre va-t-elle exiger la fin des gazages à Calais ? Ou encore : va-t-on devoir jouer de la musique pendant ces opérations illégales ?

Concernant la politique du gouvernement en matière d’immigration et de droit d’asile, la contestation prend toujours plus d’ampleur. Il en a été question mardi soir à l’occasion des vœux au monde culturel que prononçait la ministre de la culture, Francoise Nyssen.

« Je suis migrant » ou encore « les artistes ne seront pas une caution morale », voilà ce qu’on pouvait lire sur les pancartes que brandissaient des membres de la CGT spectacle. Ils dénoncent ainsi « la scandaleuse contradiction entre la ministre qui confie à Benjamin Stora le soin de développer l’accès des migrants à la culture et la circulaire Collomb qui instaure la chasse aux sans-papiers jusque dans les centres d’hébergement d’urgence.

Tandis que le gouvernement peaufine sa réforme « Asile et Immigration », les traités bilatéraux pour gérer les flux migratoires se multiplient. La semaine dernière un traité franco-britannique réorganisait la frontière de Calais, mais ces accords d’Etat à Etat sont-ils suffisants pour gérer une migration d’ampleur planétaire ? Est-ce que cela ne cache pas une dangereuse absence de vision globale de la gestion des flux migratoires ?

Retrouvez ici l’entretien de Michaël Neuman qui s’exprime sur ce sujet.

Crédits (cc)Nicolas Pinault / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !