Select Page

La réforme Asile et Immigration, le monde du spectacle s’en mêle

La réforme Asile et Immigration, le monde du spectacle s’en mêle

Quelques questions soulevées par la CGT spectacle : la ministre va-t-elle exiger la fin des gazages à Calais ? Ou encore : va-t-on devoir jouer de la musique pendant ces opérations illégales ?

Concernant la politique du gouvernement en matière d’immigration et de droit d’asile, la contestation prend toujours plus d’ampleur. Il en a été question mardi soir à l’occasion des vœux au monde culturel que prononçait la ministre de la culture, Francoise Nyssen.

« Je suis migrant » ou encore « les artistes ne seront pas une caution morale », voilà ce qu’on pouvait lire sur les pancartes que brandissaient des membres de la CGT spectacle. Ils dénoncent ainsi « la scandaleuse contradiction entre la ministre qui confie à Benjamin Stora le soin de développer l’accès des migrants à la culture et la circulaire Collomb qui instaure la chasse aux sans-papiers jusque dans les centres d’hébergement d’urgence.

Tandis que le gouvernement peaufine sa réforme « Asile et Immigration », les traités bilatéraux pour gérer les flux migratoires se multiplient. La semaine dernière un traité franco-britannique réorganisait la frontière de Calais, mais ces accords d’Etat à Etat sont-ils suffisants pour gérer une migration d’ampleur planétaire ? Est-ce que cela ne cache pas une dangereuse absence de vision globale de la gestion des flux migratoires ?

Retrouvez ici l’entretien de Michaël Neuman qui s’exprime sur ce sujet.

Crédits (cc)Nicolas Pinault / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !