Select Page

LA CGT sera bien présente à la “marée populaire” du 26 mai

LA CGT sera bien présente à la “marée populaire” du 26 mai

Le syndicat a confirmé qu’il sera bien là le 26 mai, lors du rassemblement unitaire contre Macron.

La CGT a déclaré hier dans un communiqué qu’elle participera bien à la manifestation du 26 mai organisée par plusieurs formations politiques, syndicales et associatives. Une action unitaire qui doit permettre de lutter contre les politiques dévastatrices du gouvernement.

Cette décision de la CGT est le résultat d’une longue journée de discussion au sein de leur centrale de Montreuil. Sur 116 des organisateurs membres du Comité Confédéral National (CCN), 78 ont voté pour « la marée populaire » du 26 mai. Définie comme une journée de convergence des luttes, d’union des forces syndicales, politiques et associatives, le 26 mai appelle à un rassemblement pour l’égalité, la solidarité et la justice sociale.

Un rassemblement unitaire

Cette journée de rassemblement émane d’une initiative de plusieurs formations politiques, syndicales et associatives. Présenté aux médias la veille de la “Fête à Macron” du 5 mai dernier, cet événement est l’aboutissement d’un travail patient entre syndicat et partis politiques.

Hier la CGT a appelé à une large mobilisation des salariés le 26 mai. Une mobilisation qu’ils expliquent comme la conséquence d’une situation d’« urgence sociale ». Dans le communiqué de presse publié aujourd’hui 16 mai 2018 : « La réussite de cette journée d’action sera un nouveau cap dans la construction d’un rapport de force indispensable à développer pour contrer les mauvais coups du patronat, du président Macron et de sa majorité parlementaire, et pour faire valoir l’exigence d’autres choix économiques et sociaux. »

La participation du syndicat à cette journée est un véritable bouleversement. En effet elle représente une rupture dans le choix de la CGT d’éviter de manifester aux côtés de partis politiques.

Malgré tout la CGT tient à préciser dans son communiqué « qu’elle reste fidèle à ses principes d’indépendances ».

Photo : CGT, manifestation du 26 janvier 2016 dans la fonction publique

Crédits : Patrick Janicek/ Flickr

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !