Select Page

Ecologie, justice sociale, démocratie : qu’en pensent les français ?

Ecologie, justice sociale, démocratie : qu’en pensent les français ?

Les Français sont-ils favorables à la transition écologique, la justice sociale et à la démocratie participative ? Un sondage réalisé par l’institut BVA pour On est prêt, Place to B, Il Est Encore Temps et Le Mouvement, a essayé d’en savoir plus à ce sujet.

Le sondage a été fait à partir d’un échantillon de 1023 français âgés de 18 ans ou plus. Concernant la représentativité, les quotas ont été appliqués sur la variables qui suivent : âge, sexe, classe socio-professionnelle (CSP), région et catégorie d’agglomération. Au final, 84% des sondés viennent de province et 54% de villes situées en-dessous des 100 000 habitants. Les inactifs (40%) et les CSP- (31%) ont majoritairement répondu au sondage. Leurs priorités vont très largement à l’action sociale et à l’environnement (49%).

Les personnes interrogées largement favorables à la transition écologique et à une meilleure répartition des richesses

Les cinq propositions qui recueillent le plus d’opinions favorables concernent généralement l’écologie. Ainsi, par exemple, 88% des personnes interrogées se disent favorables à l’instauration d’une TVA réduite à 5% sur les produits alimentaires et les produits recyclés ou d’occasion. 83% sont globalement d’accord pour taxer plus lourdement les entreprises et les institutions les plus polluantes. Idem au sujet de garantir l’accès aux lignes ferroviaires et pour financer les projets de rénovation thermique.

Les sondés sont aussi très sensibles aux questions de justice sociale. A la proposition concernant les écarts de salaires, 74% sont d’accord pour qu’ils aillent de 1 à 12, au lieu de 1 à 100 à l’heure actuelle. 75% considèrent que la justice sociale doit être une priorité absolue. Reste toutefois des divergences concernant la stratégie à adopter pour mettre en place tout cela. Selon le sondage, 44% souhaitent un changement radical et 41% préfère adopter la stratégie des « petits pas ».

Plus partagés concernant la démocratie participative

Au sujet de la démocratie participative et/ou directe, les avis sont plus partagés, même s’ils restent majoritairement favorables. La proposition de référendum d’initiative citoyenne n’accueille par exemple que 59% d’opinions positives. L’Assemblée citoyenne tirée au sort recueille quant à elle 58% d’adhésion.

A propos du Grand Débat, 47% des sondés pensent qu’il ne s’agit que d’une « manœuvre politicienne pour tenter d’éteindre la contestation et/ou gagner du temps ». 31% pensent toutefois que cela peut-être une bonne solution, à condition que cela soit suivi d’un référendum sur proposition d’une assemblée de citoyens tirés au sort.

Pour consulter les détails du sondage

Légende: Couverture sondage BVA

Crédits: BVA

 

1 Comment

  1. Pif_Hercule

    Quel humour renversant que le vôtre :
    « La proposition de référendum d’initiative citoyenne NE recueille QUE 59 % »
    Cela m’a fait plier de rire et de contentement !…
    Moi, ces 59% me remplissent d’aise,
    et les 58% pour la désignation par tirage au sort d’une assemblée citoyennne.
    Bien fraternellement.
    Pierre de Meudon-Bellevue.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !