D’anciens salariés d’Air France devant la justice

D’anciens salariés d’Air France devant la justice

On se souvient tous du cadre d’Air France fuyant, chemise en lambeaux, la colère des manifestants alors en lutte contre un plan de restructuration. La lutte se joue désormais sur le terrain judiciaire.

Ledit plan de restructuration prévoyait 2900 suppressions de postes, bien que l’entreprise ait largement bénéficié du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE). A la suite de l’envahissement du Comité central d’entreprise et des heurts qui s’y sont produits, 4 prévenus comparaissent, depuis lundi, devant la cour d’appel de Paris. Il leur est reproché des actes de violence sur deux cadres et un vigile.

En plus d’avoir été licenciés et d’être aujourd’hui contraints d’enchaîner les contrats en intérim, deux d’entre-eux ont été condamnés en première instance. Les peines écopés sont respectivement de 3 et 4 mois avec sursis. Il est des formes de violences symboliques qui paraissent incommensurablement plus conséquentes que la violence physique…

Les deux nient les faits qui leurs sont reprochés, et se battent pour démontrer leur innocence. « La vidéo prouve que je n’ai tapé personne, on me voit poser la main droite sur l’épaule de M. Plissonnier, c’est tout », explique le premier condamné. L’avocate du second cite le SMS de l’ancien DRH, Xavier Broseta, le remerciant de l’avoir protégé des manifestants. Il faut savoir que huit autres salariés d’Air France sont également poursuivis.

Au milieu de tout cela, Mr Plissonnier, l’homme à la « chemise déchirée », déplore le « sentiment d’humiliation » qu’il a ressenti devant le buzz provoqué par les images au centre desquelles il se situait. Mais que peut bien valoir ce prétendu sentiment au regard de la violence sociale subie quotidiennement par les salariés d’Air France ? N’est-ce pas de ce côté là que l’humiliation et la souffrance sont les plus douloureuses ?

Crédits (cc)Clem / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !