
A Notre-Dame-des-Landes, l’expulsion a commencé

Ce matin près de 2 500 gendarmes mobiles ont été déployés sur la ZAD.
Il est 4 heures du matin à Notre-Dame-des-Landes. Trois mois après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, les gendarmes s’apprêtent à expulser ceux qui vivent là. La trêve hivernale est terminée, l’expulsion peut commencer. Le jour ne s’est pas encore levé à Notre-Dame-des-Landes, mais déjà les lacrymogènes sont lancés.
Il est 7 heures sur Europe 1, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb prend la parole : « Qu’une fois pour toutes, on en finisse avec cette opération qui a commencé il a une quarantaine d’année. Nous maintiendrons des forces de l’ordre pour qu’il n’y ait pas de nouvelle occupation. »
Pendant ce temps près de 2 500 gendarmes mobiles sont déployés sur le terrain, faisant face à une centaine de zadistes déterminés à résister.
Détruire, tel est le mot d’ordre. Des bulldozers détruisent des cabanons, des pelleteuses détruisent des chapiteaux. Des années de vie réduits en miette. Des paysans à qui ont enlève leur terre.
Gazés les zadistes, gazés. Face aux lacrymos, ceux qui résistent ont leur arme : la boue. Ainsi ceux qui vivent de la terre, n’ont plus que la terre pour se défendre.
Sur place, les journalistes peinent à faire leur travail. Filmer. Filmer pour montrer. Montrer la violence, et la résistance. Chose impossible à Notre-Dame-des-Landes, seuls des images fournies par la gendarmerie sont diffusées. Le gouvernement tient à sa communication. Heureusement il reste les mots.
Nous avons contacté Nicolas de la Casinière, envoyé spécial pour Reporterre. Pour suivre heure par heure, ce qui se passe dans la ZAD, suivez son direct ici
Crédits: Flickr
Mais ça me révolte là !
Nous sommes en train de tomber en dictature.
Il faut dire STOP maintenant !
Avant qu’il ne soit trop tard.
https://www.change.org/p/le-peuple-appel-au-samedi-5-mai-faire-sa-f%C3%AAte-%C3%A0-macron
Partagez en masse cette pétition.
Il est temps de mettre fin à cette dictature.
Le pouvoir au peuple
Macron viré !
Veuillez corriger, ce ne sont pas des CRS mais des Gardes mobiles (gendarmerie). Merci.