Select Page

La réforme de la SNCF promulguée

La réforme de la SNCF promulguée

La loi de réforme de la SNCF a été publiée ce jeudi 28 juin dans le journal officiel, enterrant le service public.

La loi de réforme de la SNCF a été promulguée ce mercredi 27 juin et publiée au journal officiel ce jeudi 28 juin. L’entreprise ferroviaire devient une « société nationale à capitaux publics », dont le capital est « incessible » et « intégralement détenu par l’État ». Emmanuel Macron, qui a signé le texte de loi à l’Elysée ce mercredi a déclaré : « Cette nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui pour notre système ferroviaire est importante, c’est une transformation profonde. » Selon lui, « la SNCF a maintenant tous les atouts pour réussir dans ce nouveau monde, comme elle a toujours su gagner, relever les défis depuis 80 ans ».

Tenter de sauver le service public

La réforme, définitivement adoptée au Parlement à la mi-juin, prévoit notamment l’ouverture à la concurrence du transport des voyageurs (entre décembre 2019 et au plus tard 2039 selon les lignes), et de supprimer à partir du 1er janvier 2020 les embauches au très protecteur statut de cheminot. La promulgation de la loi coïncide avec la fin de la grève unitaire des syndicats représentatifs. La CGT et SUD-Rail vont tenter seuls de sauver le service public. Un préavis de grève a été déposé pour les 6 et 7 juillet.

Légende : Emmanuel Macron à Besançon en 2017

Crédits : Austrazil / Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média