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La réforme de la SNCF approuvée par le Sénat

La réforme de la SNCF approuvée par le Sénat

La réforme de la SNCF a été approuvée et amendée par les sénateurs. Une diminution de la mobilisation n’est cependant pas envisagée.

Ce mardi 5 mai, le projet de loi remanié « pour un nouveau pacte ferroviaire » a été approuvé par 240 voix contre 85 et a donc été adopté. Celui-ci sera ensuite examiné pour l’élaboration par les députés et les sénateurs d’une version commune mercredi 13 juin, date à la veille de laquelle l’intersyndicale envisage une journée d’action « sans trains et sans cheminots ». Le sénat a néanmoins introduit 101 amendements dont une partie avec l’approbation du gouvernement et sur proposition des syndicats. Quatre directions avaient été fixées par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable en charge des modifications sur le projet de réforme de la SCNF.

Ces directions formulées au préalable étaient en effet celles de la préservation des dessertes TGV utiles à l’aménagement du territoire, du renforcement des garanties offertes aux salariés, du maintien d’un haut niveau de sécurité et pour finir celle de la mise en place de conditions favorables à l’ouverture à la concurrence. La CGT prévoit cependant de continuer le mouvement en cours jusqu’à la fin du mois de Juin, a annoncé aujourd’hui Philippe Martinez. Le syndicat SUD-Rail ne donne quant-à-lui aucun indice laissant présager d’une fin de la mobilisation avant son terme supposé du 28 juin.

Photo : TGV

Crédits : Alaric Favier/ Wikimedia commons

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