Select Page

Caisse de grève : Plus de 300 000 euros pour les cheminots

Caisse de grève : Plus de 300 000 euros pour les cheminots

La caisse de grève lancée par une trentaine de personnalités engagées il y a deux semaines, en solidarité aux grévistes, rencontre un vif succès.

Le 23 mars, lendemain du premier jour de grève nationale des cheminots, mais aussi des fonctionnaires, une trentaine d’intellectuels engagés – parmi lesquels Laurent Balibar, Laurent Binet, Philippe Corcuff, Geneviève Fraisse, Robert Gudédiguian, Toni Negri ou encore Bernard Stiegler – lancent sur un blog de Mediapart une caisse de grève sur Leetchi pour les cheminots. Elle connaît rapidement un succès fulgurant, nouvelle preuve de la sympathie que rencontre dans une partie de l’opinion le mouvement social.

Plusieurs caisses de grève

« Chacun comprend que les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer », expliquent les initiateurs. D’après eux, les grévistes « défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en “société anonyme”. » Jean-Marc Salmon, à l’origine du projet a assuré que « tout l’argent déposé sur la cagnotte ira directement, sans intermédiaire, aux fédérations de cheminots », hors frais de transfert prélevés par la plateforme. Ce jeudi 5 avril, à 12h, déjà 297 790€ avait été récoltés, pour plus de 9 000 participants. D’autres caisses de grève ont été mises en place. Parmi elles, une de Sud-rail, troisième syndicat cheminot est à plus de 20 000 pour près de 600 participants.

Crédits : Patrick Janicek/ Commons creative

 

5 Comments

  1. franchement bravo a la solidarité merci du fond du coeur pour eux

    Réponse Signaler un abus
  2. Merci de nous donner les liens des différentes caisses de solidarité en précisant qui les gère.

    Réponse Signaler un abus
    • Kévin Boucaud-Victoire

      Les caisses Leetchie et de SUD sont dans le corps du texte. Pour les autres syndicats les caisses ne sont pas en ligne, il faut leur adresser un chèque.

      Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !