Select Page

A Paris, les cheminots iront chercher les soignants devant l’hôpital pour manifester ensemble ce jeudi 19 avril

A Paris, les cheminots iront chercher les soignants devant l’hôpital pour manifester ensemble ce jeudi 19 avril

Ce geste à la symbolique forte a été proposé aux cheminots à l’initiative du personnel hospitalier. La convergence des luttes étant de mot d’ordre pour cette nouvelle mobilisation. 

Pour cette grève nationale du 19 avril, les syndicats Solidaires et la CGT ont appelé à une convergence des luttes, invitant les fonctionnaires, les salariés d’Air France, les étudiants et le personnel hospitalier à se joindre à la mobilisation nationale contre la politique du gouvernement.

Hier en Assemblée générale, les cheminots de la Gare du Nord, en tête de cortège dans nombre de manifestations parisiennes, ont décidé de venir chercher le personnel hospitalier de l’hôpital Lariboisière dans le XXe arrondissement de Paris. Ces derniers ont proposé aux cheminots de venir les chercher devant l’hôpital ce jeudi 19 avril, « pour mettre en œuvre une symbolique » ont-ils dit, et « montrer au personnel de l’hôpital que les cheminots les soutiendront ». Les cheminots ont rappelé combien il était difficile pour le personnel hospitalier de se mobiliser pour manifester, les infirmiers, médecins, aides soignantes, et personnel de service devant assurer un service minimum pour les malades.

« Vient de naître le début d’un pont entre revendications cheminotes et revendications hospitalières »

« Dans un contexte où l’hôpital public est épuisé depuis des années entre coupes budgétaires et restructurations, ont rappelé les cheminots, la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé un plan d’économies aggravant encore plus le délabrement du service public de santé. » Un des points où la lutte convergence : la sécurité. Les différents syndicats hospitaliers et cheminots mettent l’accent sur la destruction des rythmes de travail et la recherche de rentabilité du service public, qui pourraient avoir de graves conséquences sur la sécurité, aussi bien dans les hôpitaux que sur les lignes de chemins de fer français.

La CGT-RATP a annoncé aujourd’hui qu’ils se joignaient au mouvement.

Crédit : compte Facebook des Cheminots de Paris-Nord en Grève

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média