Smic, RSA, crédit immobilier, chèque énergie : voici les nouveautés à prévoir à compter du mois de mai !

Des changements vont opérer à compter du mois prochain dans la vie sociale des Français. Voici les nouveautés à prévoir concernant le salaire minimum, le RSA, le chèque énergie ou encore le crédit immobilier. 

Salaire minimum : du nouveau pour le 1er mai

Initialement prévue pour le mois de juin, le salaire minimum sera finalement revalorisé au mois de mai prochain. Une mise à jour automatique récemment confirmée par la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne. Par conséquent, le SMIC passera de 1 353 euros par mois à 1 383 euros par moisb. De son côté, le Ministre du Travail a fait part d’une augmentation automatique de 2,19%. Comme il le souligne : “Le salaire minimum passera de 11,27 euros à 11,52 euros par heure. Soit l’équivalent de 747, 20 euros par mois”. A titre de rappel, cette augmentation automatique survient lorsque l’inflation excède les 2%.

Quid des autres aides sociales ?

Le 1er avril dernier, la prime d’activité, le RSA et les allocations familiales de la CAF ont subi une hausse de 1,6%. Aujourd’hui, le RSA s’élève à 607,75 euros pour une personne célibataire contre 911,62 euros pour des allocataires en couple. Ces nouveaux montants seront versés aux bénéficiaires à partir du 5 mai prochain.

En ce qui concerne le chèque bois, la date d’échéance a été reportée d’un mois pour permettre aux foyers éligibles d’en faire la demande. Rappelons que son montant oscille entre 50 et 200 euros en fonction de la taille du foyer, du niveau de revenus et du type de combustible utilisé. A titre d’illustration, les familles qui utilisent des plaquettes ou des bûches comme source de chauffage peuvent toucher 100 euros.

Depuis le mois de février dernier, le taux d’usure incluant les assurances et les prestations bancaires est revalorisé tous les mois. Une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui procèdent à des emprunts à l’heure où les établissements bancaires poursuivent la hausse des barèmes à intervalles réguliers. Aujourd’hui, ce taux est de l’ordre de 4,24% pour les crédits immobiliers. Le délai d’emprunt ne doit pas dépasser 20 ans.