Le saviez-vous ? Si vous êtes un Français, l’Italie vous permet de devenir propriétaire d’une maison pour seulement 1 euro symbolique !
Si vous êtes un Français, l’Italie vous permet de devenir propriétaire d’une maison pour seulement 1 euro !
En Italie, le phénomène s’intensifie. Des villages abandonnés désirent ardemment repeupler leurs communautés.
L’objectif est effectivement de redynamiser ces villages en séduisant des acheteurs du monde entier prêts à rénover les bâtiments en ruine et à s’établir dans la région.
Le programme suscite un vif engouement parmi les Français, et même auprès des Américains. Il y a de quoi tout de même !
“Alors que ces logements à l’abandon étaient situés dans de minuscules localités réparties dans le pays, l’idée a séduit des acheteurs du monde entier”, peut-on lire dans le quotidien britannique The Independent.
Comme révélé par le site internet Casea1euro.it, les communes participantes au programme regroupent la Sicile, la Sardaigne, le Calabre et même les Abruzzes.
Certaines de ces communes se trouvent à proximité de sites touristiques ou culturels, tels que le charmant village médiéval de Troina, situé à 60 kilomètres de l’Etna, ou encore Delia, à 40 kilomètres de la vallée des temples d’Agrigente.
De plus, certaines villes comme Presicce dans les Pouilles, proposent même une incitation financière allant jusqu’à 30 000 euros pour attirer les nouveaux habitants, comme le rapporte 20 Minutes.
Ces quelques contraintes que vous devez absolument savoir…
Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous sur certains aspects. Ceux qui veulent s’y mettre doivent avant tout demander un numéro d’identification fiscal italien et s’acquitter des impôts liés à la propriété.
Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal pour être informé de toutes les obligations fiscales associées.
Gare aux autres frais supplémentaires et contraintes qui peuvent vous prendre court. Les acheteurs potentiels sont invités à remplir un formulaire et envoyer une lettre de motivation à la commune pour prouver leur sérieux.
Si leur candidature est acceptée, il leur faut par ailleurs, se rendre sur place pour la signature de l’acte de vente. Ils auront parallèlement à couvrir les frais de notaire, d’enregistrement et de transfert de propriété.
En outre, les acheteurs s’engagent à rénover la maison dans un délai déterminé, entre un et trois ans.
Pour obtenir la cession du bien, les acheteurs doivent aussi présenter à la commune un projet de rénovation et verser une caution allant de 1000 à 5000 euros, qui leur seront remboursés une fois les travaux terminés.
Garder à l’esprit que les coûts de rénovation peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.