Serviettes de bain : à quelle fréquence est-il conseillé de les laver ?

Les serviettes de bain constituent un élément indispensable au quotidien de chacun. Aujourd’hui, on vous explique à quelle fréquence il convient de les laver pour garantir une hygiène parfaite chez soi !

Nous nous servons des serviettes de bain chaque jour après avoir pris le bain. Interrogée sur la fréquence de lavage idéale, une experte en la matière a récemment fourni des réponses sur le sujet. On vous dit tout ! 

Laver les serviettes de toilette tous les 3 jours

Selon nos confrères du New York Post, nous avons tendance à négliger l’entretien des serviettes de bain. En Australie par exemple, les habitants préfèrent limiter le lavage par souci d’économies sachant que le pays est frappé par d’importantes sècheresses. Résultat, les habitants se servent d’une seule et même serviette pendant plusieurs jours d’affilée. Selon l’experte Shreya Andric, il est toutefois important de laver cet accessoire au moins tous les 3 jours

Il s’agit donc de la fréquence idéale en vue de limiter les problèmes d’irritations de peau et les infections. A ce propos, la dermatologue souligne : “Si vous vous douchez plus d’une fois dans la journée, il est préférable de laver le serviette de toilette plus souvent. En effet, sous le contact de l’eau et donc de l’humidité, la serviette va occasionner la multiplication des bactéries.

Privilégier les serviettes de bain “légères”

Toujours selon notre spécialiste, il est recommandé d’utiliser la serviette durant les deux semaines qui suivent le lavage pour empêcher la prolifération des microbes. Aussi, l’experte préconise d’utiliser une serviette spéciale pour le corps et une autre pour le visage. Cette précaution doit notamment être prise pour les individus qui souffrent de peaux fragiles (acné, boutons, rougeurs…). 

Enfin, Shreya déconseille fortement les adoucissantes en dépit de leur arôme et leur propriété adoucissante. Comme elle le souligne : “Lavez les serviettes de toilette à haute température, à environ 60°C et éviez les adoucissants car ils ont tendance à limiter le pouvoir d’absorption des serviettes”. Pour terminer, elle recommande l’usage de serviettes “légères” qui sont plus faciles à sécher. De plus, elles contribuent à réduire la multiplication des bactéries.