Sécheresse : le fléau s’amplifie, 20 nouveaux départements frappés par la restriction ! 

La sècheresse ne cesse de faire des ravages en France. Cette fois, 20 nouveaux départements sont frappés par les mesures de restriction. 

Selon le ministre de la Transition écologique, une vingtaine de départements français doivent actuellement se plier aux mesures de restrictions liées à l’utilisation de l’eau. Le constat est alarmant puisque la situation s’est amplifiée en comparaison avec l’année dernière. 

Sècheresse : 20 départements en alerte

Plusieurs régions ont pris les dispositions nécessaires face aux conséquences désastreuses de la sècheresse. En effet, les habitants sont priés de respecter les mesures de restriction en vigueur. Selon l’AFP, 20 départements sont concernés, soit 8 de plus qu’en 2022. Parmi eux figurent le Var, les Bouches-du-Rhône mais aussi le Gard

Dans ces régions  qui font actuellement l’objet d’une “alerte fortifiée, il est interdit d’arroser les espaces verts et de laver les voitures. Les propriétaires de piscines privées n’ont pas non plus le droit de remplir ces-dernières. Des dispositions qui toucheront également le département des Pyrénées-Orientales d’ici la semaine prochaine. En revanche, dans le cas d’une “alerte simple”, ces restrictions se limitent sur la période située entre 11h et 18h.

Une situation préoccupante

Dans sa prise de parole, le ministre Chritophe Béchu souligne : “L’Hexagone traverse une sécheresse préoccupante. Cette semaine, 75% des niveaux des nappes sont restées au-dessus des seuils normaux. Ma requête reste la même : il faut appliquer les mesures de restriction le cas échéant”.

De son côté, les experts en recherches géologiques et minières rapportent un risque de sécheresse “tempéré” dans certains départements cet été. Malheureusement, les intempéries du mois de mars n’ont pas permis d’assurer la recharge des nappes phréatiques. En effet, moins de 85% affichent un niveau critiquement bas, a-t-il précisé dans un communiqué officiel.