Un gigantesque incendie a ravagé près de 1000 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, avant de franchir la frontière avec l’Espagne. Cet incident grave accentue les inquiétudes concernant l’eau pour la saison estivale à venir. Le préfet Rodrigue Furcy a exprimé ses craintes en déclarant qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde.
Dans un contexte où la sécheresse persiste dans de nombreuses régions, voici la liste des départements français qui pourraient faire face à des manques d’eau cet été 2023.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) confirme les préoccupations des Français quant au manque d’eau !
Le jeudi 13 avril dernier, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a fait une annonce extrêmement inquiétante. Selon cet organisme public, les pluies de mars n’ont pas suffi à recharger les nappes phréatiques en France, qui sont restées à des niveaux modérément bas ou très bas à hauteur de 75%.
Ce qui rend en effet « avéré » le risque de sécheresse estivale pour de nombreuses régions françaises. En effet, expliquait le BRGM, les précipitations tombées entre le 1er et le 31 mars « n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration suffisante » de l’état des nappes, dont 80 % étaient déjà dégradées un mois plus tôt.
Sécheresse : ces départements français qui manqueront d’eau cet été 2023 !
Par conséquent, une quarantaine de départements français présentent un risque très élevé de sécheresse. Ce qui présage, selon le BRGM, « un printemps et un été probablement tendus ».
Ainsi, les départements allant du bassin parisien à la Picardie, ainsi que le centre et le sud-est du pays, présentent un risque « très fort » de sécheresse. Plusieurs autres départements, en Champagne, dans le couloir Rhône-Saône, en Provence/Côte d’Azur ou encore le Roussillon, affichent par ailleurs des « situations peu favorables » avec des niveaux très bas.
« On a très peur pour cet été », a admis le lieutenant Christophe Ménigon. Celui-ci prévoit de ce fait « un risque d’incendie qui va être très très élevé ». En effet, les sapeurs-pompiers restent en état d’alerte permanent pour pouvoir limiter les dégâts.
Quant aux autres départements, les Bouches-du-Rhône sont déjà en partie au niveau rouge, impliquant une interdiction des prélèvements agricoles.
Du côté des Pyrénées-Orientales, la sécheresse provoque des restrictions sévères d’eau au point de provoquer de graves tensions au sein de la population locale. Jusqu’à présent, quatre villages sont privés d’eau potable.
Rappelons qu’au cours de l’année 2022, à la même époque, seuls 58 % des niveaux étaient sous les normales, contre 100 % aujourd’hui.
Pourtant, l’été 2022 a subi une sécheresse historique et, fin août, la quasi-totalité du territoire subissait des restrictions d’eau, avec 700 communes concernées par des problèmes d’eau potable. Une triste réalité qui ne présage rien de bon pour l’été 2023.