Salaire : des augmentations salariales record pour cette année 2023

Une étude a démontré que l’année 2023 sera une année record pour une augmentation de salaire. Voici à quoi les salariés devraient s’attendre prochainement.

Les conséquences de l’inflation

Depuis quelques années, l’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat des Français. D’ailleurs, cette situation a plongé la population dans une période de crise importante qui s’aperçoit au quotidien. Dans ce contexte, la solution serait une évolution des salaires. Toutefois, l’État a déjà octroyé plusieurs revalorisations. Mais il y a également de fortes chances que d’autres augmentations vont suivre dans les prochains mois.

Le 17 juillet 2023, un communiqué du cabinet LHH a annoncé qu’« un nouveau record sur les dix années écoulées et plus » en ce qui concerne les augmentations salariales.

Augmentation de salaire : une décision en raison de l’inflation

Selon le cabinet de conseil en ressources humaines, les entreprises ont prévu une revalorisation des salaires de 4,7 % cette année. Ils dépassent ainsi les prévisions initiales indiquées en fin d’année 2022. Cette décision vient à la suite du contexte inflationniste qui touche les Français depuis ces dernières années.

La revalorisation des salaires peut être décidée par l’employeur en fonction des performances de l’entreprise et de la situation économique. Ou bien, elle peut être imposée par la loi, comme le cas pour le SMIC. En France, le salaire minimum est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation et de la croissance économique. Donc, selon la révélation du site du service public, au 1er mai 2023, il a augmenté de 2,2 %.

Prévision d’augmentation pour l’année 2024

Le SMIC est donc de 1 747,20 euros bruts par mois actuellement. C’est-à-dire 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.

En plus des augmentations individuelles, les entreprises ont également accordé des augmentations générales à une majorité de leurs employés. En clair, avec 3 sur 4 pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise. Par contre, c’est avec 2 établissements sur 3 pour les cadres.

Cependant, en raison du ralentissement de l’inflation prévu pour 2024, le budget alloué aux augmentations salariales devrait être moins élevé l’année prochaine. À préciser toutefois qu’il s’agit encore des prévisions du cabinet LHH.