Ruptures de stock au supermarché : top 4 des rayons les plus impactés

L’inflation n’épargne malheureusement pas le secteur de la grande distribution en France. Voici le top 4 des rayons les plus impactés par la pénurie !

Ces derniers temps, on assiste malheureusement à une importante pénurie de divers produits alimentaires dans les rayons des supermarchés. Selon une récente étude menée par NielsenIQ, voici les rayons qui sont les plus touchés !

Inflation : la grande distribution en grande souffrance

Il suffit de faire un tour dans les grandes surfaces pour s’apercevoir que de plus en plus de produits sont introuvables dans les rayons : huile de tournesol, moutarde…Une situation qui résulte des conséquences de la crise sanitaire suivies conflits interminables opposant la Russie à l’Ukraine. A cela s’ajoutent les aléas météorologiques qui perturbent la production de nombreux produits (sècheresse, grippe aviaire…). 

Pour évaluer l’état de la situation, l’institut NielsenIQ a procédé à une analyse des rayons affichant le plus de ruptures de stock. Selon les auteurs de cette étude, le taux de pénurie a frôlé la barre des 5% dans les supermarchés. Ce qui correspond à une augmentation de 0,7 point en comparaison avec l’année dernière. Ce qui équivaut à un manque à gagner chiffré à 5 milliards d’euros pour les enseignes de la grande distribution. Toujours selon les résultats des études, le taux de rupture de stock tourne dans les alentours de 2%.

Les rayons les plus touchés par la pénurie

Avant de vous donner un aperçu des produits affichant un taux de pénurie élevé, voici quelques articles qui sont épargnés par ce phénomène : les produits pour feu, les pâtes fraiches, les légumes secs et les accessoires pour animaux de compagnie. D’autre part, les rayons les plus touchés par les ruptures de stock incluent : 

  • Les produits d’hygiène et de cosmétiques avec une rupture à hauteur de 4,5%
  • Les légumes et fruits frais (4,6% de taux de rupture de stock)
  • Les aliments surgelés avec un taux de rupture estimé à 4,7%
  • Le rayon épicérie dont le taux de pénurie moyen est chiffré à 5,3%