Alors que l’expérimentation du RSA sous condition a commencé dans plusieurs départements français, les choses semblent loin de se passer comme prévu. Et pour cause…
Dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron, le chef d’Etat entend appliquer le RSA sous certaines conditions. Certains départements vont d’ores et déjà subir une première expérimentation.
Un département jette déjà l’éponge !
Cette nouvelle condition du RSA implique que les bénéficiaires travaillent à hauteur de 15 à 20h par semaine. L’objectif de ce dispositif étant de remédier à l’un des manques du revenu de solidarité active. A ce propos, un communiqué officiel explique: “Ces départements auront pour mission de mieux encadrer les allocataires du RSA dans le but de favoriser leur résinsertion professionnelle”. Au début, 43 régions s’étaient portées volontaires mais finalement ils ont été 19 à être retenus pour l’expérimentation.
Ce nombre est déjà passé à 18 car une région a décidé d’abandonner l’expérimentation. Il s’agit de la Seine-Saint-Denis. Lors de la publication de la liste des régions concernées par les premiers testes, le conseil de cette région a affirmé l’absence de garanties concernant le respect des modalités imposées. Le président assure qu’il s’agit simplement d’un “essai factice”.
RSA: à quand la signature des premiers contrats ?
En ce qui concerne les 18 autres départements, les premiers contrats devraient être conclus d’ici le mois d’avril prochain. Pour le moment, les conditions d’expérimentation demeurent encore floues. Ces premiers essais devront s’étendre à toute la France d’ici 2027, selon les prévisions du gouvernement.
Parmi les départements concernés par l’expérimentation liée au RSA sous condition nous pouvons citer l’Aisne, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, la Réunion, La Somme, la Seine-Saint-Denis, l’Yonne ou encore les Yvelines. Reste à savoir si ces derniers vont effectivement conclure les contrats. Affaire à suivre la semaine prochaine !