Roanne : un senior à la retraite se fait arnaquer et perd 6 000 euros, il témoigne !

Ce retraité originaire de la ville de Roanne, dans la Loire est récemment passé aux aveux concernant une nouvelle forme d’arnaque qui lui a fait perdre 6 000 euros. 

Dans la Loire, les escrocs ont encore frappé, faisant perdre 6 000 euros à un retraité de la région. Voici comment les arnaqueurs ont opéré…

Ils se font passer pour des agents de la banque

Selon Jean, une personne se présentant comme un conseille de la banque l’avait contacté par téléphone pour demander des informations personnelles. Il s’agit d’une nouvelle forme d’escroquerie bancaire que l’on appelle actuellement “spoofing”. A ce propos, l’UFC-Que-Choisir explique : “Au téléphone, l’escroc usurpe l’identité de la banque et fait croire à la victime que son compte bancaire a été piraté. L’arnaque devient alors intraçable”. La personne au bout du fil n’hésite pas à aller encore plus loin en expliquant à son interlocuter qu’elle va envoyer un coursier pour saisir les cartes bancaires fraudées en vue d’une régularisation.

La banque décline toute responsabilité

C’est ainsi que Jean s’est retrouvé avec un compte complètement dépouillé du jour au lendemain. Le Roannais explique avoir perdu plus de 6 000 euros après que les escrocs s’étaient servis de sa carte bancaire pour réaliser des retraits au niveau des distributeurs de billets automatiques. Rapidement, le retraité a décidé de porter plainte au commissariat de sa région.

Dans un courrier envoyé à l’UFC de Roanne, la banque décline néanmoins toute responsabilité dans cette malencontreuse affaire. “Le propriétaire de la carte doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de la carte et du code qui doit être tenu secret. Ce-dernier ne doit être révélé à personne”, se justifie la banque. D’où l’intérêt de faire très attention à ce type d’arnaque ! A ce propos, il est vivement conseillé de ne JAMAIS communiquer des informations sensibles à l’instar des coordonnées bancaires à qui que ce soit, ni par téléphone, ni par courriel, ni par SMS.