Le chèque énergie fera cette année l’objet d’une revalorisation. Voici le nouveau montant auquel les bénéficiaires auront droit…
A compter du 21 avril prochain, ils seront plus de 5 millions à toucher le fameux chèque énergie en France. Mais à combien son montant s’élève-t-il ? On vous dit tout !
Un précieux coup de pouce face à la crise énergétique
Cette année, l’Etat a prévu de soutenir les familles les plus modestes face aux impacts de la crise énergétique. C’est ainsi qu’il a mis en place le chèque énergie destiné à couvrir leurs dépenses en énergie face à la flambée des prix. Le mois d’avril prochain, cette aide bénéficiera ainsi à plusieurs millions de Français. Selon l’INSEE, il s’agit d’une véritable aubaine pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois.
Mais attention ! Le chèque énergie ne sera pas délivré à tout le monde ! Il est strictement réservé aux familles dont le revenu fiscal de base ne dépasser pas 10 800 euros par unité de consommation (UC). Pour savoir si vous faites partie des heureux bénéficiaires, n’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il vous donnera un aperçu de votre éligibilité et du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.
A combien s’élève le chèque énergie en 2023 ?
La valeur du chèque énergie oscille entre 48 et 277 euros. Les personnes éligibles à cette aide n’ont aucune démarche particulière à suivre puisque l’envoi va se faire automatiquement sur leur compte en banque. L’Insee rappelle que l’UC est un outil de mesure destiné à comparer les conditions de vie des familles de taille différente. Cette année, une personne célibataire devra disposer d’un RFR inférieur à 11 000 euros pour pouvoir profiter du chèque énergie.
Ce seuil est fixé à 23 100 euros pour un couple qui doit s’occuper de deux enfants à charge. Notons que le délai moyen du virement s’étend sur 5 semaines. Les personnes éligibles devront faire preuve de patience avant de voir l’argent atterir sur leur compte en banque.