Revalorisation du barème de l’impôt en 2023 : faites-vous partie des imposables ? 

La loi de finances de cette année prévoit plusieurs revalorisations. Parmi elles figure celle liée au barème de l’impôt. Mais qui sont les contribuables concernés par cette mise à jour ?

En France, moins d’une famille sur deux paie l’impôt sur le revenu. A titre de rappel, il convient de disposer d’un certain plafond de revenus pour pouvoir régler cette taxe. Raison pour laquelle Bercy a pris la décision de procéder à une revalorisation du barème de l’impôt depuis le début de cette année. 

Règlement de l’IR : du changement en 2023

En 2022, le taux d’inflation a été estimé à 5,2% dans l’Hexagone. Des statistiques qui ont profondément impacté le quotidien de nombreux Français. En effet, la flambée des prix n’épargne plus aucun secteur (alimentation, énergie, carburant…). Pour éviter que les contribuables n’aient à payer plus d’IR cette année, l’Exécutif a décidé de réviser le barème lié à l’impôt sur le revenu. 

Celui-ci a donc été revalorisé à 5,4% dans le cadre du projet de loi de finances pour cette année. La mise en place de ce dispositif va coûter à l’Etat une moyenne de 6,2 milliards d’euros. Cette règle a été approuvée par l’Assemblée nationale après utilisation de l’article de la Constitution par Elisabeth Borne et son équipe. 

A combien s’élève le barème de l’impôt cette année ?

De manière concrète, les différents seuils du barème progressif lié au règlement de l’impôt sur le revenu (11%, 30%, 41% et 45%) ont subi une augmentation de 5,4% depuis le début de cette année. Par conséquent, les contribuables dont les revenus sont restés les mêmes au cours de l’année 2022 ou ont évolué de moins de 5,4% en comparaison avec l’année 2021 pourront payer moins d’impôts cette année. 

A titre d’illustration, un célibataire rémunéré à 30 000 euros en 2021 devra normalement payer 2 022 euros d’IR en 2022. Mais avec la revalorisation, ce contribuable devra débourser 1 785 euros auprès du fisc le printemps prochain. Soit une réduction conséquente de 237 euros. Rappelons que le barème de l’impôt joue un rôle capital dans le calcul des impôts à payer. 

En 2023, un célibataire devra se soumettre à cette imposition à partir du moment où son revenu est supérieur à 16 388 euros. Dans ce cas, sachant que le barème de son IR est de 5 611 euros dans la tranche de 11%, le montant de son IR s’élèvera donc à 5 611 x 0,11 = 617 euros.