Revalorisation des retraites : le vœu de ceux qui touchent les petites pensions va enfin s’exaucer

Bonne nouvelle pour les retraités parce qu’une revalorisation des retraites va enfin avoir lieu. Le montant de cette hausse est de 100 euros. Voici les détails.

La réforme des retraites au cœur de la polémique

La réforme des retraites est au centre de toute l’attention ces derniers temps et même encore aujourd’hui. Plusieurs personnes ont montré leur mécontentement pour la mise en place de cette mesure. D’ailleurs, plusieurs manifestations ont eu lieu dans les rues.

De son côté, le gouvernement tente par tous les moyens de convaincre la population et de défendre son projet. Mais il semble que ces discours n’ont pas dissuadé les principaux concernés par ce projet.

Toutefois, Emmanuel Macron n’a pas renoncé à son projet. Malgré les désaccords, la réforme des retraites a fini par être promulguée. Mais parmi les points de cette réforme, il prévoit d’améliorer la situation des Français les plus précaires.

Revalorisation des retraites

Le président Emmanuel Macron a prévu de revaloriser la pension des bénéficiaires du minimum contributif. Pour ce faire, le Mico va bénéficier d’une revalorisation de 100 euros maximum par mois. Les concernés comptent dans les 1,8 million de retraités.

Cette hausse est prévue à partir du mois d’octobre. Mais tous les retraités ne vont pas toucher l’augmentation en même temps. Près de 800 000 personnes vont attendre le nouveau calcul afin de connaître le montant de la hausse.

Mais pour y avoir droit, il est essentiel de se conformer à certaines conditions. En effet, il faut avoir une retraite personnelle au taux de 50 % maximum. Puis, les retraités doivent avoir cotisé au moins 120 trimestres.

100 euros à la clé pour les bénéficiaires percevant le Mico

La revalorisation des retraites concerne les retraités percevant le minimum contributif. Cette majoration sera de 100 euros par mois. À condition que leur durée de cotisation dans le régime soit égale ou supérieure à la durée d’assurance pour toucher une retraite à taux plein.

Par ailleurs, dans le cas contraire, on considérera le montant de la Majex au prorata de la durée de cotisation.
De surcroît, l’État a également annoncé que cette mesure sera rétroactive.