Revalorisation des allocations chômages de Pôle Emploi à partir du 01er Juillet 2023

La revalorisation des allocations chômages de Pôle Emploi qui s’effectuera à partir du 01er Juillet 2023 constitue une excellente nouvelle pour les personnes concernées. S’inscrivant dans le cadre des réformes et des revalorisations mises en place cette année, cette hausse fait partie des plus attendues.

Réforme de l’assurance chômage de Pôle Emploi

La réforme de l’assurance chômage de Pôle Emploi est une initiative qui vise à moderniser les aides sociales en France. Elle a pour objectif de mieux adapter la durée d’indemnisation à la situation du marché du travail. Lancée en octobre 2021 après des rapports liés à la pandémie de Covid-19, elle répond à la promesse du président Emmanuel Macron d’élargir l’accès aux allocations chômage aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants.

Par ailleurs, cette réforme, qui a été annoncée en juin 2019 par le gouvernement, est basée sur trois principaux objectifs. Tout d’abord, elle vise à réduire les abus des contrats tribunaux en introduisant un système de bonus-malus pour les entreprises. Ensuite, elle cherche à inciter davantage au retour à l’emploi en proposant des règles d’indemnisation plus favorables au travail. Enfin, elle prévoit le recrutement de 1 000 nouveaux conseillers par Pôle Emploi afin de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Revalorisation des allocations chômages au 1er juillet 2023

À partir du 1er juillet 2023, les allocations versées par Pôle Emploi connaîtront une augmentation de 1,9 %. Cette annonce a été faite par Pôle Emploi lui-même le mardi 27 juin 2023. Il convient de noter que cette hausse intervient trois mois après une précédente augmentation du même montant en avril. Cependant, la CGT estime que cette revalorisation est loin d’être suffisante, étant donné la forte inflation de 5,1 %. Cette dernière touche notamment les produits alimentaires et affecte particulièrement les revenus modestes des allocataires. C’est pourquoi les organisations syndicales avaient demandé une revalorisation basée sur l’inflation. Toutefois, seul le patronat a approuvé cette hausse.

D’un autre côté, cette revalorisation aura un impact significatif sur les 2,1 millions de demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi. En effet, tous les bénéficiaires des allocations chômages seront concernés. Pour ce dernier, cette mesure représente une dépense de 546 millions d’euros en 2023 et 2024.