Revalorisation de la retraite : bonne nouvelle pour les retraités, le montant de la pension revue à la hausse en 2024

Après la promulgation de la réforme des retraites, il se murmure qu’il y aura une revalorisation de la retraite. Cependant, il ne s’agit pas de la seule innovation prévue pour cette année ou de l’année prochaine. Mais quel montant pourraient toucher les retraités prochainement ?

Revalorisation de la retraite, le montant probable pour chaque régime

Pour le secteur privé, leur pension de retraite se compose de deux éléments. L’essentiel est la pension de base qui est réévaluée chaque année le 1er janvier. Il est difficile de fournir un montant précis pour la probable augmentation de la pension de base. En effet, elle est étroitement liée au taux d’inflation. Concrètement, elle augmente lors que l’inflation progresse. Selon les dernières estimations de l’INSEE concernant son taux, il est prévu une augmentation significative de la pension de base en 2024.

En ce qui concerne la pension alimentaire, c’est le même refrain. Sa hausse dépend de l’inflation. Donc, il serait difficile de se prononcer sur son nouveau montant en 2024. À souligner que l’Agirc-Arrco prévoit chaque 1er novembre la revalorisation de cette retraite. Selon les données de l’INSEE, les retraites complémentaires pourraient connaître une hausse de 4 % environ.

Qu’en est-il des petites pensions ? La réforme des retraites a conduit à une augmentation de cette retraite. Les retraités bénéficiaires peuvent toucher 57 euros de plus par mois. Le minimum contributif subira une hausse automatique dès octobre 2023.

La réforme des retraites créée beaucoup de débat

Les Français ne sont pas prêts à adopter la réforme des retraites. D’ailleurs, pour annoncer leur mécontent, ils sont nombreux à participer à des mouvements de contestations. Toutefois, elle a fini par être promulguée le 14 avril dernier et publiée au journal officiel le jour suivant.

Récemment, le groupe LIOT s’est manifesté contre cette réforme. Il souhaite surtout le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Cependant, la décision du gouvernement est définitive. Aucun retour n’est accepté.

Si cette réforme crée polémique depuis quelques mois, les idées se divergent. Mais les retraités se demandent surtout sur l’impact de cette décision sur leur pension. Par contre, les futurs retraités s’opposent sur le recul de l’âge de départ à la retraite. En somme même promulguée, les Français ne comptent pas tourner la page si facilement. Le bras de fer est loin d’être terminé. Reste à savoir quelles sont les améliorations que le gouvernement va apporter.