Retraite : voici la liste des aides exceptionnelles à solliciter auprès de la caisse de retraite

La retraite peut être une source d’inquiétude en raison de la baisse de revenus. Ainsi, avant l’arrivée de ce moment, certains se montrent prévisibles. Leur choix se tourne donc vers l’épargnepour une vie confortable une fois le moment venu. Cependant, certaines personnes ont droit à des aides exceptionnelles pour les soutenir dans les moments difficiles.

Retraite : les aides exceptionnelles

Parfois, la retraite reste un passage de la vie difficile. Les personnes âgées peuvent se confronter à une situation financière difficile. En effet, en cette période, leurs revenus ne sont plus les mêmes que lorsqu’elles étaient actives. C’est pourquoi, pour s’en sortir, ils ont besoin d’aides.

Ainsi, l’Assurance retraite a quelques tours dans leur sac pour les soutenir. Il existe des aides exceptionnelles pour faire face aux imprévus. Tel est le cas d’une hospitalisation. Ce plan d’aides d’urgence est disponible pour trois mois pour soutenir le retour à la maison de tout retraité du régime général. Cette aide comprend par exemple l’aide à domicile, la livraison des courses, le portage de repas et des aides techniques nécessaires dans la maison.

Par ailleurs, pour y avoir droit à cet accompagnement, il faut correspondre aux conditions de ressources.

Une aide temporaire

À la retraite, il existe plusieurs aides pour soutenir le quotidien des personnes âgées. L’aide après la perte d’un proche ou d’un déménagement figure parmi elles. Le financement partiel de cet évènement. Par contre, encore une fois, elle a instauré des conditions de ressources à respecter.

Il y a également ce qu’on appelle aide au conjoint survivant. Son montant peut atteindre 2 000 euros, mais sous conditions. Le conjoint survivant d’un ancien travailleur indépendant peut en bénéficier pour l’aider dans sa nouvelle vie après le décès.

Le secours d’énergie et financier

Le gouvernement met en place pour soutenir les retraités face aux aléas de la vie surtout en ce temps difficile. Pour alléger les dépenses énergétiques des seniors, ils ont droit à des aides exceptionnelles pour régler leur facture d’énergie. Ce secours énergie est de 200 euros maximum. La demande est à déposer auprès de la caisse régionale via voie postale avec les documents nécessaires.

Dans le cas où une personne âgée est victime d’un vol ou d’une catastrophe naturelle, ils ont droit à un secours financier. Cette aide peut atteindre 780 euros. Là encore, il y a un formulaire à renvoyer à la caisse régionale par la poste.