La réforme des retraites apporte de nombreux changements dont la retraite progressive n’y fait pas exception. Voici tout ce qui vous attend en septembre à la suite de l’entrée en vigueur de cette réforme.
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive s’adresse aux travailleurs en fin de carrière. Ce dispositif leur permet de réduire leur activité professionnelle. Par contre, ils peuvent toucher une partie de leur pension de retraite. Pendant cette période, les bénéficiaires continuent à cotiser à leur régime de retraite et perçoivent un salaire correspondant à leur activité à temps partiel, ainsi qu’une partie de leur pension de retraite de base et complémentaire.
Lorsque les bénéficiaires décident de cesser complètement leur activité professionnelle, leur pension de retraite définitive est recalculée en fonction de cette période à temps partiel.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
La France compte actuellement près de 30 000 salariés qui ont droit à la retraite progressive. Par ailleurs, ce chiffre pourrait augmenter très prochainement. En effet, ce dispositif concernerait l’ensemble des assurés des régimes de retraite de base, ainsi qu’aux fonctionnaires sédentaires. Cependant, il y a une exception pour les policiers, gardiens de prison et aide-soignants. Ils seront exclus.
À noter, qu’il y a une petite précision concerne le secteur de l’Éducation Nationale. Les enseignants devront attendre jusqu’à la rentrée 2024 pour être éligibles à la retraite progressive. De plus, la retraite progressive est réservée aux personnes nées avant 1966.
Toutefois, à partir du mois de septembre, l’âge d’éligibilité va changer. Ainsi, il va toucher ceux qui ont l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans, sans pouvoir être inférieur à 60 ans.
Le montant de la retraite progressive
Le montant de la retraite provisoire est calculé en fonction des droits acquis au moment de la demande. Ce calcul est basé sur les mêmes règles que pour une retraite définitive. C’est-à-dire en prenant en compte de nombre de trimestres d’assurance retraite et de salaire moyen des 25 meilleures années.
La fraction de retraite provisoire à verser dépend de la durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. Elle correspond à la différence entre 100 % et cette durée de travail.
Pour toucher la retraite progressive, il existe quelques démarches à suivre. Il faut remplir la condition de durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. À terme de chaque période d’un an à compter de la date de début de la retraite progressive, il est nécessaire de présenter de justificatifs de durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. Cela se fait généralement en répondant à un questionnaire de la caisse de retraite.