La réforme des retraites ne fait qu’ajouter à la confusion déjà présente chez les actifs en fin de carrière. Si ces derniers ont souvent du mal à comprendre les mécanismes de décote et de surcote, ainsi que le mode de calcul de leur pension, les modifications prévues par le nouveau système ne font qu’accentuer leur désarroi.
Avec la réforme, si vous partez à la retraite avec une décote à 64 ans : peut-elle être effacée à 67 ans ou non ? Le MediaPresse vous répond.
Retraite : la décote à 64 ans peut-elle être effacée à 67 ans ou non ?
La décote évoquée ici concerne la pension de base et n’a rien à voir avec la « décote Agirc-Arrco », qui correspond à une réduction temporaire de 10% de votre pension complémentaire si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein (sans attendre un an de plus).
Selon MoneyVox, cette réduction temporaire prend fin automatiquement après 3 ans ou à l’âge de 67 ans.
Appelée « décote définitive », celle-ci correspond au « coefficient de minoration appliqué au taux plein (50%) par trimestre manquant », et s’élève à 1,25%.
Comme illustré dans les colonnes du média spécialisé sur l’argent, « si vous manquez 3 trimestres » au moment de votre départ à la retraite (soit 64 ans dans l’exemple en question), « votre pension de base ne sera pas calculée avec le taux plein c’est-à-dire 50% de votre salaire annuel moyen pendant les 25 meilleures années de votre carrière) ».
Au lieu de 50%, un taux de 48,125% sera appliqué de manière définitive.
Il est fréquent que les gens confondent la décote définitive avec le taux plein automatique, qui s’applique uniquement aux personnes qui travaillent jusqu’à 67 ans.
Dans ce cas, même « s’ils n’ont pas cotisé suffisamment de trimestres, l’Assurance retraite applique le taux plein pour le calcul de leur pension de base ».
Cependant, si vous décidez de prendre votre retraite à l’âge légal de 64 ans sans avoir tous vos trimestres, le taux de votre pension de base sera calculé en fonction du nombre de trimestres cotisés « et s’appliquera à partir de vos 64 ans et pour le reste de votre retraite, même après vos 67 ans ».
Quelle solution ? « Le rachat des trimestres » !
Vous pouvez toujours pensez à « racheter les trimestres manquants pour avoir le taux plein ». Toutefois, la prudence est de mise. Il est préférable de ne considérer cette option que lorsque vous approchez de vos 55-60 ans.
« Pour les rachats, attendez d’être certain d’en avoir besoin ! », Recommande Pascale Gauthier, de Novelvy Retraite.