A l’heure où la réforme des retraites est au centre de toutes les préoccupations, les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de cotoyer le milieu du travail se demandent combien elles peuvent toucher…
En France, une personne qui n’a jamais été active sur le milieu professionnel peut toucher la pension de retraite sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? La rédaction de Mediapresse vous donne tous les détails dans les prochaines lignes !
Dans quels cas peut-on cotiser à la retraite lorsqu’on a jamais travaillé ?
Il est tout à fait possible de cotiser en vue de profiter d’une pension de retraite même lorsqu’on n’a jamais été actif. Pour ce faire, il faut demander à être lié à l’AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer). De cette manière, vous pourrez confirmer des trimestres même si vous n’avez encore jamais travaillé. En effet, la CAF se charge de la cotisation et le calcul se fera en fonction du salaire minimum.
Il faut cependant retenir que cet avantage est consacré aux retraités qui touchent l’allocation de base, le complément familial ou encore l’allocation journalière de présence parentale. Il en va de même pour ceux qui s’occupent d’adultes ou de mineurs en situation de handicap avec un taux d’incapacité dépassant les 80%.
A combien s’élève la pension de retraite dans ce cas de figure ?
Si vous répondez aux critères d’éligibilté dernièrement indiqués, il vous sera possible d’accéder à la pension de retraite. Dans ce cas, un trimestre travaillé sera pris en compte dans le calcul et la pension encaissée varie donc suivant l’âge légal de départ à la retraite. Une décote sera également appliquée pour les montants les plus faibles.
Ce dernier sera inférieur à celui des employés qui ont bâti une carrière complète. A titre d’illustration, ceux qui ont cotisé 40 trimestres sur un délai total de 10 ans encaissera une retraite mensuelle de moins de 100 euros. Pour combler ce manque de revenus, il est recommandé de réclamer une aide sociale à l’instar de l’allocation de solidarité aux personnes âgées délivrée par la CAF. Sa valeur est aujourd’hui fixée à 961 euros par mois.