La retraite Agirc-Arrco va faire l’objet d’une nouveauté cette année. Retour sur cette règle qu’il va falloir obligatoirement respecter pour éviter une mauvaise surprise sur la pension.
Certains pensionnaires de l’Agirc-Arrco vont bientôt recevoir un message leur demandant de remettre les avis d’imposition liés aux revenus de l’année 2021. Une décision résultant d’un problème de mise à jour des différents dossiers. Le point à travers cet article !
Un problème d’actualisation des dossiers
Le courrier en question sera envoyé aux principaux intéressés entre le 5 et le 24 avril prochain. L’Agirc-Arrco qui est responsable de la distribution de la retraite complémentaire des anciens employés du privé exige de la part des retraités une copie de leur avis d’imposition pour l’année 2022. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « En fonction de votre situation fiscale, le taux de la CSG au titre de cette année prélevé sur la pension complémentaire peut varier. Notre base de données est automatiquement mis à jour suivant les données fournies par la caisse d’assurance vieillesse. Cependant, il arrive que dans certains cas, les dossiers ne soient pas mis à jour ».
Les avis d’imposition à transmettre en ligne
Les principaux intéressés devront donc fournir les avis d’imposition demandés par voie postale à l’adresse mentionnée dans le courrier. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de l’Agirc-Arrco et insérer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel. Notons que la pension complémentaire répond aux prélèvements sociaux à l’instar du CSG et des cotisations maladie. En cas de modification de la situation fiscale, une hausse ou une réduction des prélèvements sociaux sera automatiquement appliquée sur la pension.
En ce qui concerne la CSG, si l’évolution des revenus excède le plafond en vigueur, les prélèvements sociaux qui ont lieu chaque mois peuvent subir d’importantes variations. Cette année, l’augmentation de la CSG va profiter à près de 13 millions de retraités allocataires de la pension de retraite.