Retraite : à combien s’élève le minimum vieillesse en 2023 ? Qui sont les bénéficiaires ?

Dans le cadre de la nouvelle réforme de retraite, le minimum vieillesse profitera cette année à plusieurs retraités. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité et à combien la retraite s’élève-t-elle ? 

L’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) anciennement appelé minimum vieillesse est remis chaque mois aux seniors disposant de revenus modestes. Si vous n’avez pas rempli les cotisations requises pour profiter d’une retraite normale, il est possible d’avoir recours à cette aide. Mais quel sera sont montant en 2023 ?

Minimum vieillesse : conditions d’éligibilité en 2023 

Tout d’abord, l’ASPA est réservée aux seniors ayant 65 ans et plus avec des revenus qui ne lui permettent pas de vivre de manière confortable. Pour y accéder, il convient également d’habiter à titre permanent dans l’Hexagone. Autrement dit, le prétendant doit obligatoirement être domicilié en France. Enfin, il doit respecter le seuil de revenus exigé pour accéder au minimum vieillesse. 

D’autre part, cette précieuse aide délivrée par la CAF est dédiées aux veufs, aux célibataires ainsi qu’aux personnes âgées divorcées. Les seniors en couple qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent également toucher l’allocation de solidarité. Si vous n’êtes plus actif, il est possible de cumuler cette allocation sociale avec les gains générés par une autre activité professionnelle.

Quelle est la valeur de l’ASPA en 2023 ?

La valeur du minimum vieillesse dépend du profil du principal concerné. Plusieurs facteurs sont alors pris en compte : niveau de revenus, situation familiale, taille du foyer…Il faut cependant retenir que les les autres minimas sociaux à l’instar de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et de la PCH (prestation de compensation handicap) ne sont pas pris en compte dans le calcul. Au début de cette année, le minimum vieillesse a fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 0,8%.

Par conséquent, sa valeur est de 961,08 euros par mois pour les seniors célibataires contre 1 492,08 euros par mois pour ceux qui sont en couple. Soit 11 533 euros et 17 905 euros par an.