Une récente étude a permis de mettre la lumière sur la pension moyenne que touche les retraités Français. On vous donne tous les détails des résultats dans les prochaines lignes !
Alors que la réforme des retraites continue à enflammer l’actualité en France, le montant de la pension de retraite préoccupe de nombreux Français. Selon une récente étude, voici combien ils peuvent en moyenne toucher…
Augmentation de la pension de retraite moyenne malgré l’inflation
La réforme des retraites crée actuellement des tensions dans l’Hexagone. En effet, les Français sont nombreux à s’opposer contre cette initiative d’Emmanuel Macron prévoyant entre autres de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Au coeur de ce mécontentement, beaucoup se posent des questions concernant la pension qu’ils vont pouvoir toucher une fois la vie active terminée.
Dans son numéro de cette semaine, Le Figaro met la lumière sur le sujet. L’hebdomadaire se base sur une étude de la DREES qui a analysée la pension moyenne des retraités français au cours de ces dernières années. “Entre 2015 et 2020, les pensions de retraites ont été augmentées d’environ 1,5%”, rapportent les auteurs de l’étude. En 2020, la pension s’élevait en moyenne à 1 500 euros bruts par mois. Aujourd’hui, celle-ci s’élève à 1 400 euros par mois avec une hausse moyenne de 0,4%.
Comment justifier cette hausse ?
Cette hausse de la pension moyenne peut s’expliquer d’une part, par la revalorisation qui a été opérée au début de l’année 2020. D’autre part, l’absence de révision de la pension complémentaire a également eu raison de cette augmentation. D’autre part, la DREES assure également qu’une hausse a été constatée sur l’age conjoncturel de départ à la retraite. Ce-dernier affiche une valeur moyenne de 62 ans pour les Français qui habitent dans l’Hexagone. Les résultats de cette étude annoncent également un léger écart de 7 mois entre les hommes et les femmes. Un seuil qui ne cesse malheureusement pas d’augmenter depuis une dizaine d’années. Avec la réforme des retraites, les choses ne risquent pas de s’arranger ! Affaire à suivre donc…